Damdaj (2009)

Une œuvre de Vinko Globokar


Pour la deuxième création d’une œuvre nouvelle par l’ensemble]h[iatus, ses membres ont voulu faire appel à un compositeur et tromboniste singulier qui est resté un extraordinaire instrumentiste et pour qui l’improvisation a toujours été au cœur de la pratique musicale. Celle-ci est utilisée dans son œuvre pour permettre d’interroger la place du musicien et celle de l’auditeur, de bousculer les certitudes aussi bien instrumentales que culturelles. Certaines pièces sont mêmes des mises à plat des schémas comportementaux des musicien(ne)s et de leurs conséquences sur le public.
Les questions surgissent : Quand on improvise, doit-on réagir à ce que l’autre joue ? Doit-on poursuivre son propre discours ? Quelle est l’impulsion qui pousse à jouer plutôt qu’à ne pas jouer ? Est-on stimulé par des éléments extérieurs ? Sommes-nous obligés de suivre une information plutôt qu’une autre ? En définitive, y a t-il de véritable communication entre nous ? Questions simples mais essentielles qui apparaissent à tout improvisateur et qui révèlent une réflexion sur l’autorité et l’autonomie, réflexion qui dépasse le cadre artistique.
Damdaj est composé de 17 tableaux s’enchaînant comme autant de propositions d’improvisation et dans lesquels les contraintes imposées décortiquent de manière ludique les faits et gestes des musicien(ne)s et les obligent à inventer sans cesse des manières d’entendre, de s’entendre – au sens social du terme – et de se comporter. Prenant appui sur des textes, des mélodies extra-européennes ou d’autres matériaux de leur cru, tout un vocabulaire musical et théâtral est déployé dans une sorte de fête sonore tour à tour tonitruante et subtile.

Enregistrement en concert à la Alter Feuerwache de Cologne (Allemagne) le 12 septembre 2010.


ensemble]h[iatus
Avec Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Isabelle Duthoit, Carl Ludwig Hübsch, Géraldine Keller, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Thierry Madiot, Angelika Sheridan