Le Bruit de la Musique, no.6

JEUDI 16 AOÛT 2018

111 cyclistes (!) volontaires sont nécessaires pour les besoins de la joyeuse pièce de Mauricio Kagel « Eine Brise » prévue le dernier jour du festival.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements concernant votre participation éventuelle à ce projet.
Inscrivez-vous !

15h00 – Ouverture du festival

L’équipe du festival reçoit le public, les organismes de soutien et les élus

[ CHAPITEAU ]

Ninh annonce l'ouverture du festival au son du tambour photo © Gérard Rouy

Ninh annonce l’ouverture du festival au son du tambour
photo © Gérard Rouy

Suivi par un pot d’ouverture servi au bar du festival, une petite introduction en forme de bienvenue sur les enjeux, les fondements et le programme de cette sixième édition. Chaque intervenant (programmateurs, animateurs, financeurs, élus, etc.) donnera son point de vue complémentaire sur cet événement artistique à la fois simple et singulier. Que vivent les musiques nouvelles en milieu rural !


16h00 – Christoph Schiller (Allemagne)

Spinet

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Christoph Schiller

Pour préparer l’oreille à tout ce qui va suivre durant le festival, rien de tel qu’une délicate musique acoustique où silences et sons s’égrènent avec simplicité prenant place dans l’espace et le révélant par trouées, se propageant jusqu’à notre attention, transportant toute une poésie de l’émergence et de l’effacement. Christoph Schiller joue d’une épinette, instrument de la famille des clavecins avec lequel il invite à une écoute recueillie, laissant à entendre une infinité de petits détails issus des cordes tout à tour pincées, frappées ou excitées par le biais d’un petit électro-aimant. 

A noter le splendide enregistrement paru en 2016 sur l’étiquette Wandelweiser Records : Spinet


17h30 – Ensemble U: (Estonie)

Musique contemporaine

[ EGLISE DE DOMEYROT ]
Ensemble U:

C’est à l’Ensemble U: qu’incombe cette année le fil rouge qui se déroulera sur trois concerts répartis sur les trois jours du festival.
Il est actuellement l’ensemble de musique contemporaine le plus actif et le plus renommé d’Estonie. Il se dévoue aussi bien pour des musiques exigeantes – mais toujours jouées sans chef d’orchestre – que pour les idées expérimentales et la sensibilité au monde sonore. Il a joué dans de très nombreux festivals à travers le monde.

Programme
Jüri Reinvere The Minutes (2005)
Páll Ragnar Pállson Lucidity (2017) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion
Tatjana Kozlova-Johannes Nurgad (2017) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion et guitares électriques
Vykintas Baltakas Smokey Arnold (2015) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano


19h00 – Repas


21h00 – Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache (France)

Parlophonie

[ LA SPOUZE ]
Parlophonie

Performance voix et traitement pour orchestre de transitors radio

Anne-Julie Rollet : diffusion radios, traitement, Revox
Anne-Laure Pigache : voix

Parlophonie joue avec l’univers radiophonique. Or la radio est faite d’évocations multiples et de paradoxes. Elle est à la fois une voix diffusée sur des dizaines de kilomètres pour des milliers de personnes et elle est la voix de l’intime que l’on écoute dans les moments où l’on est seul, dans sa cuisine, sa voiture, sa salle de bain… comme si elle n’était prononcée que pour soi, allant même jusqu’à croire qu’il s’agit d’une voix dans sa tête. Cette voix prend l’allure d’un flux, d’un robinet intarissable qu’on peut ouvrir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Parlophonie explore ce flux sonore, ce flux de parole dont l’écoute varie et s’attarde sur la musicalité de la voix, les rebonds, les éclats. La radio est aussi faite de bruits, de souffles, de brouillages et d’aléas. Le duo pousse à l’extrême la plasticité de la parole et l’aléatoire de la radio.


22h30 – Mathieu Chamagne (France)

Mathieu Chamagne & le club d’astronomie de Limoges A.D.A.E.S

[ PARC DU CHÂTEAU DE LA ROCHE ]
Mathieu Chamagne

Rencontre inédite et presque fortuite entre le club d’astronomie de Limoges, l’ADAES et l’artiste sonore Mathieu Chamagne, qui mêle images de synthèse et sons, univers 3D et son binaural, invitant le public à une expérience sensorielle première pourtant issue d’un détour par la technologie et les algorithmes. Des images du ciel provenant en direct d’un télescope posé dans le parc du château de La Roche fourniront la matière première travaillée sur le champ.
Ce spectacle sera suivi par une séance d’astronomie proposée par l’ADAES permettant d’observer quelques objets célestes.


9h30 – Petit déjeuner discuté

Rencontre public-artistes

[ PRÈS DU CHAPITEAU ]
Croissants

Un temps de détente où tout en se sustentant pour aborder cette nouvelle journée de festival, chacun et chacune sont invité·es à palabrer autour de l’expérience d’écoute, de la musique, des propositions des artistes présent·es au festival. Une discussion en tout simplicité pour partager son ressenti, ses réflexions, ses enthousiasmes ou ses doutes ! 


11h00 – Ensemble U: (Estonie)

Musique contemporaine

[ EGLISE DE DOMEYROT ]
EnsembleU_2_WEB

Deuxième concert de l’Ensemble U:

Programme
Ensemble U: Audience Orchestra (2011)

Audience orchestra est une expérience interactive développée par l’Ensemble U:. Les auditeurs et les auditrices obtiennent un pouvoir inhabituel – ils·elles peuvent contrôler comment le concert évolue, quelle musique est jouée et donne immédiatement leur opinion. Au contraire d’un orchestre normal basé sur des règles et des hiérarchies strictes, l’orchestre d’auditeurs agit sur des bases démocratiques – chacun·e a une voix et des décisions sont actées quand une majorité est pour elles. La principale problématique de cette expérimentation singulière est de questionner et de jouer autour de l’idée de « démocratie en musique ». Que veut et qu’attend le public ? Est-il heureux si c’est au bout du compte la « voix du public » qui contrôle le concert ?


15h00 – Violaine Gestalder & Michel Doneda (France)

Répons

[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]
Violaine Gestalder
Michel Doneda

Cette rencontre entre deux saxophonistes a été, avouons-le, suscitée par le festival en fonction des circonstances acoustiques de l’église de Toulx-Sainte-Croix.
Dans le chant grégorien, le répons est un chant alterné prenant appui sur les phénomènes sonores d’un édifice religieux. Cette forme a perduré et prit différents aspects à travers les âges, des Responsoria de Gesualdo à la Renaissance jusqu’au Répons de Pierre Boulez.
Ici, c’est entre des pièces du répertoire contemporain pour saxophone interprétées par Violaine Gestalder et les improvisations organiques de Michel Doneda que se développera ce concert qui mêle à la fois les agissements du son et deux approches ô combien complémentaire de la musique : la composition et l’improvisation.

Programme
Création 2018 de Fabien Cali
Tre Pezzi (1956) de Giacinto Scelsi
Sequenza VIIb for soprano saxophone (2000) de Luciano Berio
Zourna (2007) de Zad Moultaka
Improvisations


17h00 – Jeune Fille Orrible (France)

Performance de Frédéric Danos, Audrey Gaisan-Doncel & Olivier Nourrisson

[ PARC DU CHÂTEAU DE LA ROCHE ]
photo © Lê Quan Ninh

Jeune Fille Orrible manipule et élabore du bruit acoustique sans aucune sonorisation. Jeune Fille Orrible utilise avec le sang-froid d’une jeune fille qui se mire les règles archaïques de l’improvisation, et la structure des objets et des espaces où ils performent.


19h00 – Repas


20h30 – My Dog and I

Martine Altenburger, Clara Cornil

[ CHAPITEAU ]
MyDog

La violoncelliste Martine Altenburger a proposé à la compositrice Jennifer Walshe d’écrire une pièce autour de la notion de la présence animale.

Voici un extrait de ses notes d’intentions :

Comme beaucoup d’enfants, j’ai aimé et j’ai fait confiance aux animaux bien plus qu’aux humains et je voulais être vétérinaire plus tard.
Même si au final je suis devenue compositrice, les animaux de toutes sortes sont influencé mon travail, de plein de façons.

Depuis longtemps j’ai le désir de créer une série de pièces qui se concentrent sur la collaboration entre les espèces. Ceci a été un objectif depuis que j’ai commencé mes études comme compositeur. Je rêvais d’inclure mon propre chien Billy dans ce travail.
Ma réflexion a été influencée par les œuvres écrites de Donna Haraway comme par exemple The Companion Species Manifesto et l’environnementaliste hollandaise Barabara Noske.

En écrivant une pièce qui accueille une chienne sur scène, je cherche à créer un espace pour interroger la signification de notre existence au côté, à travers, avec les animaux.

J’espère, à travers cela, faire une pièce qui encourage le public à exercer leur empathie et leur écoute envers d’autres espèces

Martine Altenburger et la chorégraphe Clara Cornil se sont appropriées la proposition de Jennifer Walshe – un film commenté et réalisé par elle-même et des sons provenant de l’activité électro-magnétique de différents endroits de la planète – en créant une partition souple puisant dans l’univers de la compositrice.
La chienne Skubi, simple présence sur le plateau, en-deça de toute représentation permet aux deux artistes d’évoluer sur scène comme au cours d’une promenade en forêt. 


22h30 – Light Bulb Music

Michael Vorfeld (Allemagne)

[ CHAPITEAU ]
©-Michael-Vorfeld-Gluehlampenmusik-Light-Bulb-Music-01

Light Bulb Music est une performance audio-visuelle basée sur des sons produits par différentes ampoules lumineuses agissant sur des appareils électriques. L’utilisation de différents contrôleurs – comme des interrupteurs, des gradateurs, des relais, des flashes et autres – produit des changements dans la lumière et dans le flux du courant électrique. Tout ceci est rendu audible par toute une batterie de microphones et de cellules piezo. De plus, de subtils sons mécaniques provenant des contrôleurs de lumière sons amplifiés et intégrés à la musique. Les changements dans l’intensité de la lumière, l’incandescence des filaments et la variété rythmique des clignotements sont transformés directement en un microscopique mais perceptible univers sonore électro-acoustique.


SAMEDI 18 AOÛT 2018

9h30 – Petit déjeuner discuté

Rencontre public-artistes

[ PRÈS DU CHAPITEAU ]
Viennoiserie

Deuxième rencontre entre les artistes du festival et le public pour une discussion soutenue par le parfum des viennoiseries, du café, du thé et et du chocolat chaud…


11h00 – Jonas Kocher & Gaudenz Badrutt (Suisse)

Musique improvisée pour accordéon et électroniques

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
jkgb_quiet_cue

La musique du duo formé par l’accordéoniste Jonas Kocher et Gaudenz Badrutt est à la fois déroutante (on ne sait quand ni comment les événements sonores qu’ils proposent vont apparaître) et excitante tant la qualité des sonorités mises en jeu, leur diversité et leurs ruptures invitent à une écoute ludique où l’oreille découvre souffles, claquements, sifflements, bruissements et autres manifestations d’un monde sonore tout autant organique que retenu.


15h00 – Yaping Wang (Taiwan)

Musique contemporaine et improvisée pour yangqin

[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]
5078011_orig

Le Yangqin est une cithare qui à l’instar du cymbalum est constitué de cordes que l’on frappe à l’aide d’une paire de petites mailloches. Originaire de Tapei, Yaping Wang est une virtuose de cet instrument qu’elle étudia entre autres au National Taiwan Conservatory of Art. Elle joue sur cet instrument aussi bien la musique traditionnelle qui lui est attribuée que la musique contemporaine et en particulier ses propres compositions et improvisations, musiques empreintes évidemment de ses origines culturelles se mêlant à des aventures sonores nouvelles.

Programme
Osmosis (2013) pour yangqin et électronique de Yaping Wang
Improvisation


16h30 – Ensemble U:

Musique contemporaine

[ EGLISE DE DOMEYROT ]
EnsembleU_3_WEB

Troisième et dernier rendez-vous avec l’Ensemble U:

Programme
Thierry de Mey Silence must be (2002) pour chef d’orchestre solo
Peter Ablinger Das Wirkliche als Vorgestelltes (2012) pour voix et sons
Antoine Beuger Lieux de passage (2008) pour clarinette et petit ensemble
Udo Kasemets EMIT: EnergyMassInteracT (2006) pour ensemble variable


19h00 – Repas


19h30 – Eine Brise

Concert participatif pour 111 cyclistes !

Cyclistes

Eine Brise est une pièce conçue en 1996 par le compositeur argentin Maurico Kagel (1931-2008) qui convie 111 cyclistes à déambuler et passer devant le public ou les passants qui feront l’expérience de cette brise sonore portée par les sonnettes, les sifflements et autres manifestations vocales préparées à l’avance. Effet Doppler assuré ! 

Nul besoin de connaître la musique. Inscrivez-vous en écrivant à contact@lebruitdelamusique.org ou en téléphonant au 07 86 09 46 49. Les répétitions seront animées par Nelly Mousset.


21h00 – Frisette

Bal musette

[ CHAPITEAU ]
b3c209_f013161562a446d4a83a4997805af0fa~mv2_d_3638_1200_s_2

Frisette ?

Est-ce la petite boucle de cheveux frisés
retrouvée sur une fine lame de parquet de bal
lors d’un concert joyeusement vivifiant donnés par 4 musiciens associant avec grâce
la dansabilité poustouflante des jambes qui tournent…
et l’intimité complexe des oreilles qui cherchent ?

Ya pas de paroles, mais des mélodies du globe entier.
Ya pas de standard, mais de la malice en hypnose…

Frisette à l’horizon, frisson à l’oreillette !

(texte de Bertrand Boulanger)

Frisette, c’est Lionel Malric à l’accordéon, Sylvain Vast aux saxophones, à la clarinette et aux flûtes, Amanda Gardone à la contrebasse et enfin Fred Galland à la batterie

Un concert à danser !


AUTRES RENDEZ-VOUS 2018

François Arbon

Cycle(à)Sons

[ CHAPITEAU ROUGE ]

François Arbon vous invite à venir expérimenter un dispositif de fabrication de sons. Partis de l’idée d’une éolienne sonore faisant tourner des boîtes à musique, on se retrouve en fait avec quatre vélos entrainant des systèmes sons allant des percussions aux cordes frottées, en passant par un tuyau d’orgue pour garder un peu de l’air du départ. Bourdons, carillons et basses percussives émergeront de la finesse des mollets ou de la force des cuissots, soutenus par les coups de pouces d’une grande suite de sonnettes, pour une musique de dérailleurs à développements variables.


Eclipse de lune du 27 juillet 2018 par l'ADAES

Laurent Pouzaud et l’ADAES

Observations astronomiques

[ PARC DU CHÂTEAU DE LA ROCHE ]

Pour Ana Ban

projection vidéo

[ SITE DU FESTIVAL ]

Dominique Répécaud, alias Ana Ban, est décédé le 19 novembre 2016 après quarante années d’inventions, de pratiques, de productions, d’organisations multiples dans le domaine des musiques expérimentales et de la performance. Le festival Musique Action, à Vandœuvre-lès-Nancy, est devenu sous son action un rendez-vous international extrêmement important pour des centaines d’artistes.
A l’occasion de la 33ème édition du festival, une quarantaine d’entre eux/elles font vibrer le soir du 26 mai 2017 les espaces du Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre, de la galerie aux sous-sols, dans une performance dédiée à Dominique.

Projection permanente.


PARTENAIRES 2018

La Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine, Leader, SACEM, SPEDIDAM, ONDA, Pro Helvetia, le Ministère de la Culture d’Estonie, les communes de Domeyrot, Creuse Confluence, Les Jardins-Jeudis de la Spouze.

Remerciements

Apports en industrie, prêts ou dons en matériel, en énergie, en hébergement, etc.
Les communes de Saint-Silvain-sous-Toulx, de Domeyrot, de Toulx-Sainte-Croix, de Jarnages, de La Celle-sous-Gouzon, au Comité des Fêtes et l’Association Communale de Chasse Agréée de Saint-Silvain-sous-Toulx, à La Gaule Bétêtoise, au conservatoire à rayonnement départemental de la Creuse, à Michel Lesage, Alvaro Baumgart, Sébastien Moreau, Jérôme Jeanmart, Alain Beaufils, Alain Dallon, Boris et René Bourdet, Annick, Roland et Laurent Pouzaud, Marie-Adeline, Patricia et Christophe, l’atelier du Petit Plateau de Poitiers, Ludovic Pré, Pierre et Maryvonne Métivier, Mélanie Jolly, Hélène Massard, Manu Josse, Iris Parizot, l’association Les Galops de l’amitié, Dominique Clermont, Michel Parot, Marthe Stalpers.

La presse
France Bleu Creuse, France Musique.

Bénévoles et coups de main
Aline, Armelle, Aude, Audrey, Béatrice, Bruno, Cécile, Cathie, Clément, Dominique, Eléonore, Emile, Esther, Fabienne, Inge, Julien, Magali, Marie, Mario, Mathilde, Michel [1], Michel [2], Nelly, Nemanja, Olga, Pierre, Sandrine, Tom.

L’équipe
Régie générale : Eric Tartinville
Régie lumière : Sébastien Daubort
Régie Son : Laurent Sassi
Régie : Jean-Noël Mongeot et Jérôme Jeanmart
Décoration : Les Bobines (Jéranium, Man’hu, Bernadette, Marie Bouchacourt)

Accueil
Séverine Grumel, Claude Vrignaud et Armelle Nguyen Huynh.

Chapiteau
Le Caboulot Tracté.