Marion Cros

Recherche
Preneuse de son et réalisatrice formée à l’école des arts décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-arts de Bourges, Marion Cros a commencé par réaliser des essais radiophoniques en cultivant un intérêt pour des situations, des événements, des lieux, des temporalités, dans lesquels se trouve a priori un « noeud », une zone grise, un détour.
Par la mise en relation, au montage, d’éléments enregistrés, ceux-ci agissent à la manière d’indices venant à la fois éclairer ceux qui les précèdent, et complexifier l’ensemble.
Ayant beaucoup travaillé cette démarche dans une perspective de mise en récit du réel, de construction narrative, elle a naturellement rejoint le monde du spectacle vivant où elle développe des dispositifs sonores étroitement liés à la dramaturgie.
Après de nombreuses réalisations sonores aveugles et réalisations filmiques muettes, elle a eu l’occasion de réaliser Vacarme, son premier film de cinéma, aboutissement d’une recherche théorique et plastique sur les phénomènes de provocation d’un désordre bruyant dans des situations de révolution.

Période de résidence : du 13 au 18 mai 2024
Rencontre et présentation du travail : dans le cadre de « C’est Dimanche Matin ! » le dimanche 19 mai 2024