JEUDI 13 AOÛT 2020
Anima · Animal · Animalité
14h30 – Ouverture du festival
L’équipe du festival reçoit le public, les organismes de soutien et les élu·e·s
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
16h00 – Marc Namblard (France)
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
photo © Jean-François Hamard
Marc Namblard est audio-naturaliste, c’est dire que son attention est toute tournée vers le sonore et vers ce que la nature sauvage offre à l’écoute. Ces publications sur CD sont à chaque fois une plongée dans l’intimité de l’activité du son et invitent à des moments d’attention recueillie qui suscitent à la fois l’apaisement et l’étonnement.
Marc Namblard est venu à la deuxième édition du festival en 2014. Nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau pour trois rendez-vous.
Ce premier rendez-vous sera consacré à une projection sonore des enregistrements de son choix, une forme de cinéma naturel pour l’oreille.
17h30 – Alexis Zimmer (France)
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
Alexis Zimmer est anthropologue, après une formation initiale en philosophie et en biologie. Ses recherches se situent à l’intersection des études des sciences et des technologies, de l’histoire environnementale et de celle de la santé. Plus généralement, ses intérêts se portent sur les transformations réciproques des corps et des environnements. Il publie en 2016 Brouillards Toxiques sur un accident industriel dans la vallée de la Meuse en 1930 et s’intéresse aujourd’hui aux microbiotes et à leur appauvrissement dans les sociétés industrialisées, source de dysfonctionnements et de maladies… Il est de ces chercheurs qui nous ouvrent des horizons insoupçonnés, capables de faire des liens entre des faits qui semblent objectifs et leur résonance sociale et politique mais aussi la plus intime.
19h00 – Repas
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
20h30 – Cinéma
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
Une vache qui rumine de Georges Rey (1969).
My dog and I de Jennifer Walshe (2016)
Conversation animée par Martine Altenburger
21h30 – Jérémy Damian (France)
Corps-Sismographes
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
Jérémy Damian est sociologue. En 2012, il a soutenu une thèse intitulée Intériorités / Sensations / Consciences – les expérimentations somatiques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering. Compagnon du TJP (CDN-Alsace), il coordonne la revue Corps-Objet-Image et a été chercheur associé au Magasin des Horizons pour la saison 2019. Il propose de nous entretenir de ce qui le préoccupe en ce moment et qu’il nomme « sensorialités aberrantes » ou « corps-sismographes » et qui renvoie à des personnes qui sentent et perçoivent ce que d’autres ne sentent ou ne perçoivent pas comme par exemple des ondes, des circuits énergétiques, etc.
22h30 – L’esprit des lieux
Film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer avec Marc Namblard
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
L’esprit des lieux (Bande annonce) from Ana Films on Vimeo.
Deuxième rendez-vous avec Marc Namblard, avec la projection d’un documentaire qui lui est dédié, où l’on suit son cheminement et sa passion pour les sons de la nature.
23h30 – Astronomie
Laurent Pouzaud
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
Laurent Pouzaud propose une séance d’astronomie avec son télescope, si le ciel le permet.
VENDREDI 14 AOÛT 2020
L’ailleurs · Le voyage · L’altérité
08h00 – Atelier audio-naturaliste
Marc Namblard
[ DÉPART DEPUIS SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Troisième rendez-vous avec Marc Namblard qui propose un atelier d’écoute et de prise de sons en environnement naturel. De l’oreille à l’ordinateur, tout un parcours pour non pas faire entendre mais laisser à entendre…
Inscription requise ! (places limitées)
09h30 – Petit déjeuné discuté
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
10h30 – Atelier Fluxus
Fabrice Charles et François Arbon
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Fabrice Charles et François Arbon proposent au public de s’emparer de pièces du mouvement Fluxus. Vous ne savez pas ce qu’est ce mouvement artistique né au tout début des années 60 ? Tant mieux ! Plutôt que de savoir, vous avez là l’occasion de vous familiariser directement avec « l’art qui rend la vie plus intéressante que l’art » !
Inscrivez-vous !
12h00 – Repas
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
14h30 – Cinéma
J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Un film de Laurence-Petit Jouvet.
Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’Hôpital de l’Assistance Publique Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro, psychiatre pour enfants et adolescents, reçoit des familles migrantes, venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’ailleurs. Là, les patients trouvent ce qu’aucune thérapie ne leur propose ailleurs ; ils peuvent exprimer ce qui leur arrive sans se couper de leurs croyances, ni de leurs coutumes. Comme dans les sociétés traditionnelles où la maladie est soignée collectivement, le travail se fait en groupe.
Cette projection sera suivie d’une discussion avec Laurence Petit-Jouvet et Nadia Lena.
16h30 – Nelly Mousset et Nemanja Delja
Déviations
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Nelly Mousset, improvisatrice et l’artiste visuel Nemanja Delja travaillent ensemble sur un projet depuis deux ans. Le festival Le Bruit de la Musique accueille cette année leur premier work-in-progress. Durant leur résidence d’artistes à Saint-Silvain-sous-Toulx, ils ont effectué une série d’expériences et d’expérimentations sur le son comme élément prépondérant de la transformation de l’espace. Nemanja Delja est un artiste de langue serbe et Nelly Mousset est de langue française. C’est en explorant les points communs entre les deux langues qu’ils créent un paysage sonore qu’ils mettent en relation avec des espaces et des moments spécifiques. Bien que leur travail est le résultat d’une collaboration étroite, il sont physiquement éloignés lors de leur performance. Ils créent une atmosphère intime et méditative tout en laissant la place aux relations imprévues entre leur son, l’espace et le public.
17h00 – Promenade réflexive
[ DE DOMEYROT AU HAMEAU DE BEAUFAIX ]
Un parcours agrémenté d’interventions Fluxus avec Fabrice Charles et François Arbon et ponctué par l’inventaire de Bruno Latour
19h00 – Pique Nique
[ BEAUFAIX (HAMEAU DE DOMEYROT) ]
Repas sur un terrain de Magali Oechsner de Coninck, artiste demeurant à Domeyrot.
20h00 – Brigitte Lallier-Maisonneuve
[ BEAUFAIX (HAMEAU DE DOMEYROT) ]
Une conversation animée par Martine Altenburger avec Brigitte Lallier-Maisonneuve, directrice de la scène nomade Athénor – CNCM de Saint-Nazaire, qui partagera sa grande expérience du spectacle contemporain en direction des enfants voire des très jeunes enfants, mais aussi de l’action culturelle dans son sens le plus noble, celui de faire le pari de la sensibilité et de l’intelligence de chacune et de chacun.
22h00 – Cinéma
Off the Road
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
De New York à New York en passant par Nashville, New Orleans, Los Angeles, San Francisco, Chicago… au volant d’une vieille Chevrolet Caprice, Off the Road retrace la tournée US 2000 du contrebassiste Peter Kowald, un des piliers de la musique improvisée. A l’image de cette musique sans partition, ce « free improvised road movie » saisit au vol les péripéties du voyage. Traversée de l’Amérique « off the road », traversée de la musique, jalonnée de rencontres avec de grands noms du Free (Fred Anderson, Hamid Drake, « Kidd » Jordan, William Parker, George Lewis, Rashied Ali, « Baby »Sommer …. et bien d’autres).
Cette projection sera suivie d’une discussion avec Laurence-Petit Jouvet et Lê Quan Ninh
23h00 – Cinéma expérimental
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Jérôme Noetinger propose une série de films expérimentaux qui se préoccupent plus de la matière même du cinéma (la pellicule, la lumière, le mouvement, etc.) que de la narration…
Programme :
Mahine Rouhi « ptkho » (2001)
Cécile Fontaine The Last Lost Shot (1999)
Gunvor Nelson My Name Is Oona (1969)
ErikM Depressive Fighter I & II (2003)
Ben Russel B and W Trypps N°3 (2007)
Henry Hills Money (1985)
Volker Schreiner Hollywood Movie (2012)
00h00 – Astronomie
Laurent Pouzaud
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
Si le ciel est dégagé, Laurent Pouzaud, de l’ADAES, propose une séance d’astronomie avec son télescope.
SAMEDI 15 AOÛT 2020
Le quotidien · Le réel · L’ordinaire
09h30 – Petit déjeuné discuté
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
11h00 – Atelier audio-naturaliste
Marc Namblard
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Restitution de l’atelier de prise de son audio-naturaliste de la veille, avec les participantes et les participants.
12h00 – Repas
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
15h00 – Emilie Mousset & Vaiana Gauthier
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Emilie Mousset est une artiste sonore dont le travail sensible se tient sur le fil subtil qui relie la musique concrète, l’art radiophonique, la sociologie, le reportage, le spectacle… le tout relié par une attention particulière aux voix et aux circonstances où elles sont émises.
Après une projection sonore de quelques-unes de ses pièces, elle échangera avec Vaiana Gauthier, dessinatrice et réalisatrice de films d’animation dont nous avons publié les dessins pris sur le vif durant l’édition du Bruit de la Musique 2019.
17h00 – Fluxus
[ VILLAGE DE DOMEYROT ]
Des actions Fluxus participatives dans le village de Saint-Silvain-sous-Toulx, suite des ateliers animés par Fabrice Charles et François Arbon.
19h00 – Repas
[ SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
21h00 – Variations VII
Lê Quan Ninh, Nadia Lena, Aurélie Maisonneuve, Emilie Mousset, Jérôme Noetinger, Julien Rabin
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Variations VII de John Cage est une pièce de musique électro-acoustique pour une multitude de sources sonores. Les participants ne génèrent pas des sons de manière délibérée mais utilisent des moyens technologiques pour faire entendre ceux qui sont déjà présents, audibles ou inaudibles, comme s’ils utilisaient un filet pour les capturer. Cette pièce avait été jouée les 15 et 16 octobre 1966 à New York dans le cadre de 9 Evenings: theatre and engineering, une série de performances issues de la collaboration d’artistes de l’avant-garde américaine avec des ingénieurs des laboratoires Bell.
A l’époque, dix lignes de téléphones permettaient d’entendre en direct dix points différents de la ville de New York. Pour la présente performance, tous les artistes [*] initialement prévus feront entendre leur environnement en direct depuis le lieu où ils se trouveront respectivement (Berlin, Copenhague, Tallinn, Bâle, etc.) soit par téléphone, soit par l’internet. Ces sons, mélangés à d’autres captés sur place, seront mixés en direct.
Cette performance fera l’objet d’une réalisation discographique et vidéo.
[*] Brian Archinal, Victor Barcelo, Fabien Bernard, Tiziana Bertoncini, Alexandre Chanoine, Ying-Hsueh Chen, Julien Desprez, Anna-Liisa Eller, Jean-Christophe Felhandler, Pauline Floury, Nathalie Forget, Miguel Angel Garcia Martin, Jared Gradinger, Erik M, Bastian Pfefferli, Angela Schubot, Séverin Valière
22h30 – Cinéma expérimental
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Le festival se terminera par un florilège de films expérimentaux :
Richard Tuohy Flyscreen (2010)
Daïchi Saïto All That Rises (2007)
Stefano Canapa The Sound Drifts (2019)
James Whitney Yantra (1950-57)
Takashi Ito Spacy (1981)
Gaëlle Rouard Zooscopie (2012)
23h30 – Laurent Pouzaud
Astronomie
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
Si le ciel est dégagé, Laurent Pouzaud, de l’ADAES, propose une séance d’astronomie avec son télescope.
PARTENAIRES 2020
La Région Nouvelle Aquitaine, la SACEM, l’ADAMI, l’ONDA.
Remerciements
Apports en industrie, prêts ou dons en matériel, en énergie, en hébergement, etc.
Les communes de Saint-Silvain-sous-Toulx, de Domeyrot, de Jarnages, de La Celle-sous-Gouzon, de Bétête, le Comité des Fêtes de Saint-Silvain-sous-Toulx, l’A.C.C.A de Saint-Silvain-sous-Toulx, Alain Beaufils, Cyril Moré, Annick, Roland et Laurent Pouzaud, Dominique Clermont, Michel Parot, Magali Oechsner de Conninck.
La presse
France Bleu Creuse, France Musique.
Bénévoles et coups de main
Aline, Amada, Aymeric, Claude, Claudine, Clément, Christophe, Émile, Émilie, Eric, Esther, Fabienne, Glenn, Hsiao-Yun, Julie, Julien, Kahina, Luce, Liz, Maël, Mathilde, Mélanie, Milan, Nelly, Paola, Paula, Rachel, Samuel, Théo, Tom.
Jérémy, Laurence, Yan, …
L’équipe
Régie générale : Eric Tartinville
Régie lumière : Sébastien Daubort
Régie Son : Laurent Sassi
Régie : Jean-Noël Mongeot et Max
Décoration : Les Bobines (Man’hu, Bernadette, Marie Bouchacourt)
Accueil
Séverine Grumel, Martine Altenburger, Fabienne Corteel et Claude Vrignaud.
Chapiteau
Le Caboulot Tracté.