Epicentre a co-produit ce disque paru aux éditions Ouie Dire.
C’est la rencontre avec Chantal Lécluze, nouvelle arrivante dans le village de Soumans, ayant acheté un ancien café qui est au départ de ce projet de carte postale sonore.
Soumans est une village du nord-est de la Creuse. La maison de Chantal, ancien café, nous fait songer de manière indirecte à « Georges au Sporting » une oeuvre sonore de Yann Paranthoën consacré au poète Georges Perros, paru aux éditions Ouie Dire.
Chantal est décédée en août 2019…
Nous dédions cette parution à sa mémoire.
Soumans, Creuse
Une réalisation de Jean-Léon Pallandre (phonographie) et Placid (gouache), Cie Ouie/Dire.
Deux artistes, l’un peintre, l’autre créateur sonore, se mettent à l’écoute des lieux dans un petit village de la Creuse. L’étang, l’épicerie, le café, le champ de céréales, l’école, la route départementale…
La Carte Postale propose une balade sonore et visuelle dans le quotidien du bourg. À la gouache, en douceur, accordant tout son temps au regard, Placid dessine les espaces auxquels on ne prête ordinairement plus attention. Ses peintures étonnent le regard en observant le banal d’une manière qui, elle, n’est pas banale. Au micro, Jean-Léon Pallandre est à l’affût de la musique mystérieuse qui se dégage des simples événements de la vie tous les jours : au bord de l’étang au petit matin, comme au cœur de la fête du village à midi.
Prix : 12 € frais de port compris.