A l’invitation de Aurélie Delémontez, professeure d’art plastique au collège Octave Gachon de Parsac-Rimondeix, Lê Quan Ninh a animé un atelier de création sonore au gré d’une dizaine de séance réparties le long de l’année scolaire 2023-2024.
Des microphones ont été réalisés par les élèves avec des capsules AOM5024. Des perches de prise de son ont été faites avec des tubes de PVC entourés de mousse pour tuyau et de simples cintres de métal pour séparer le couple de microphones et obtenir une image stéréo, le tout branché sur de petits enregistreurs numériques.
Ainsi équipé·es les élèves ont pu s’initier à la prise de son principalement au sein du collège en collectant des ambiances et la parole de quelques employé·es. Les étapes suivantes furent le « dérushage », le nommage, le montage et le mixage à l’aide du logiciel gratuit Audacity. Quelques sons ont aussi été glanés dans une banque de sons sur le web. Quelques élèves ont aussi répondu à l’invitation de leur professeure à propos du surréalisme.
Ci-dessous, les réalisations sonores de cet atelier.