Le Bruit de la Musique, no.7

Home   /   Jeudi 15 août 2019

JEUDI 15 AOÛT 2019

14h30 – Ouverture du festival

L’équipe du festival reçoit le public, les organismes de soutien et les élus

[ CHAPITEAU ]

Ninh annonce l'ouverture du festival au son du tambour photo © Gérard Rouy

Ninh annonce l’ouverture du festival au son du tambour
photo © Gérard Rouy

Suivi par un pot d’ouverture servi au bar du festival, une petite introduction en forme de bienvenue sur les enjeux, les fondements et le programme de cette septième édition. Chaque intervenant (programmateurs, animateurs, financeurs, élus, etc.) donnera son point de vue complémentaire sur cet événement artistique à la fois simple et singulier. Que vivent les musiques nouvelles en milieu rural !


16h00 – Lionel Malric & Pak Yan Lau

Duo pour 454 Chordes

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]

photo © Vincent Connétable

photo © Vincent Connétable

Depuis l’invention du piano préparé par John Cage en 1938, inspirée par les tentatives de Henry Cowell, bon nombre de pianistes et de compositeurs ont depuis développé leurs propres préparations ou autres modes de jeu à l’intérieur de l’imposant instrument. Cependant, il faut avouer que la force formelle et sonore des pièces de John Cage, dont la série des « Sonates et Interludes » (1946-1948), rend la plupart des approches suivantes moins convaincantes, comme si l’invention du piano préparé était à jamais contenue dans les œuvres écrites par son inventeur. C’est donc à chaque nouvelle tentative de s’emparer de cette démarche instrumentale, un défi pour retrouver la fraîcheur et l’étonnement devant les possibilités sonores immenses qu’offre cette démarche. Lionel Malric et Pak Yan Lau ont tout simplement touché cet étonnement, et nous en donne l’expérience en retrouvant le geste initial dans un jeu permanent entre l’écoute et les objets nécessaires à la transformation du piano, entre l’effet et la cause première. D’autant qu’il ne s’agit pas ici d’un seul piano préparé mais de deux, un duo donc augmentant les possibilités ludiques de l’exploration et du dialogue sonore. 

454 Chordes

17h30 – Hyper Duo (Suisse)

Hyper Fuzz

[ CHAPITEAU ]

photo © Raphaël Languillat

photo © Raphaël Languillat

C’est à HYPER DUO qu’incombe cette année le parcours de trois concerts répartis sur les trois jours du festival. Trois jours et trois programmes, trois jours et trois projets : HYPER FUZZ, HYPER CUTE et HYPER RICE.

HYPER DUO est un ensemble suisse formé par le pianiste Gilles Grimaître et le percussionniste Julien Mégroz. Les deux musiciens romands se sont rencontrés lors de la prestigieuse académie du Lucerne Festival en 2012. Depuis lors, passionnés par les musiques aventureuses et la création nouvelle, ils se produisent régulièrement au sein de formations de musique contemporaine en Suisse mais aussi à l’étranger. Au fur et à mesure de leur collaboration surgit alors une envie de se focaliser non seulement sur le riche répertoire de duo pour piano et percussion, encore en pleine expansion, mais également de proposer une nouvelle approche du format de concert, en privilégiant son aspect scénique et la dramaturgie qui en découle. Cherchant des programmes originaux qui confondent musique et performance, le duo se positionne en tant qu’explorateur du son, de l’espace et des affects. HYPER DUO s’est produit en Suisse et en Europe, il était l’invité du Taktlos Festival 2018 à Zürich, ppIANISSIMO Festival 2018 à Sofia et Izlog Festival 2018 à Zagreb.

Programme
John Psathas (1966* NZ) Drum dances I & III (1993)
Nicolas von Ritter-Zahony (1986* CH) Boire (2016)
Karlheinz Stockhausen (1928-2007 DE) Nasenflügeltanz (1983/90)
Julien Mégroz (1986* CH) Indigne de nous (2016)
Gilles Grimaître (1988* CH) Boulezisdead (2016)
Frank Zappa (1940-1993 USA) The black page (1976)


19h00 – Repas


21h00 – Christian Wolfarth (Suisse) & Enrico Malatesta (Italie)

Duo

[ LA SPOUZE ]
Wolfarth_MalatestaWEB

Deux percussionnistes et deux générations différentes mais ayant tous deux une vision neuve de la percussion utilisée comme support pour élaborer une musique instantanée à la fois abrupte et plane, précise, découpée dans le silence, une musique que d’aucuns appellerait abstraite alors qu’elle est concrète, faite de matières riches d’une grande diversité malgré le peu d’instruments mis en jeu. Assurément, un moment sonore poétique et curieux.


22h30 – Nina Garcia (France)

Mariachi

[ CHAPITEAU ]

photo © Laurent Orseau

photo © Laurent Orseau

Nina Garcia, alias Mariachi, joue de la guitare électrique – c’est à dire de cette triangulaire composée d’une guitare, d’un amplificateur et d’un haut-parleur – avec la naïveté qui convient quand on se penche sur un phénomène comme au premier jour. Ce phénomène c’est la puissance que délivre l’électricité capable ici d’augmenter sinon d’exagérer la portée d’un petit geste par le biais d’un ensemble de composants et de circuits. Comme attentive à ce que cette exagération, cette exaspération de la matière sonore, peut procurer, Nina Garcia effectue comme une descente dans l’écoute comme on descend dans une cavité souterraine, toujours plus profondément, dans la tentative d’y puiser l’essence des forces telluriques qui soutiennent les actions de surface.


VENDREDI 16 AOÛT 2019

09h30 – Petit déjeuner discuté

Où l’on partage ses impressions

[ SOUS LA « DÉTENTE » ]

Autour d’un petit déjeuner offert par le festival, chacun peut venir discuter avec les artistes de ses impressions. La parole se veut ouverte et dite en toute simplicité.


10h00 – Aurélie Maisonneuve

Soliloc’ (spectacle pour les tout-petits)

[ LA SPOUZE ]
Photo Soliloc' 2WEB

Dans la douceur d’un moment intime, Soliloc’ invite les plus petits et les adultes à entrer dans l’écoute de la voix et du geste.
L’attention portée au plus petit événement nous emmène dans un monde inconnu et familier…
Au plus près du public, la chanteuse Aurélie Maisonneuve entraîne ses tout jeunes spectateurs dans son univers sonore. Elle s’invente un langage imaginaire, tel le tout-petit qui découvre le monde et entend pour la première fois son propre babillage. Ici, la voix et ses sonorités insolites nous donnent à entendre un langage au delà du sens des mots. Elle teste, éprouve, écoute les objets qui l’entourent : plumes, papier, sable, cubes…. La douceur de ses gestes ralentit le temps, ouvrant ainsi un espace d’écoute inégalable. Chaque son se révèle dans sa simplicité et sa pureté, donne naissance à la voix, la voix à la musique…

Ce spectacle pour un public d’une trentaine de personne maximum est repris demain à la même heure et au même endroit.


11h00 – Pascale Berthelot

Music for piano 4-84 overlapped

[ EGLISE DE DOMEYROT ]
Pascale BerthelotWEB

Pascale Berthelot est une pianiste discrète qui pourtant publie régulièrement des disques qui ont vocation à rester à portée de main longtemps tant ils deviennent essentiels à l’écoute quand on a à coeur de vivre des moments de poésie précieux et singuliers. Parmi sa discographie, « Music for piano 4-84 overlapped » sorti en 2018 restera un document indispensable à tout amateur de l’oeuvre de John Cage mais aussi à toutes celles et ceux qui ont l’intuition qu’un pas de côté est nécessaire et possible en matière d’écoute et de musique. Ecouter cette musique en concert, le piano augmenté de plusieurs haut-parleurs diffusant d’autres occurrences de l’œuvre, c’est faire une expérience méditative ou chaque son, chaque note, centrés sur eux-mêmes semblent apparaître du vide comme certaines particules élémentaires. 


15h00 – Ute Wassermann & Birgit Ulher (Allemagne)

Radio Tweets

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Radio TweetsWEB

Radio Tweets est un projet collaboratif d’Ute Wassermann et de Birgit Ulher, axé sur la préparation de la trompette et de la voix.
Birgit Ulher intègre le bruit radio à l’intérieur de la trompette en utilisant une sourdine pour trompette dotée de haut-parleurs étendus. À la fois émetteur et récepteur, la trompette constitue une chambre acoustique et devient un modulateur du bruit radio. En outre, Birgit Ulher maintient les tôles de différentes manières contre le pavillon de la trompette de laquelle elle crée divers sons multiphoniques et fractionnés.
Ute Wassermann diffuse le son de sa voix à l’aide de divers sifflets de palais et de sifflets d’oiseaux. Elle crée un instrument vocal hybride et multiphonique, oscillant et tourbillonnant.

Le duo, actif depuis une quinzaine d’années, génère ainsi une musique bruissante et vivante, comme présentée de toute évidence.


17h00 – Isabelle Duthoit & Prune Bécheau (France)

[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]
57620755_10157184053879197_2233512487183974400_n

Quelques Creusois·es ont déjà eu la primeur de ce duo tout neuf lors d’un court concert de sortie de résidence à La Métive en juin dernier. Né d’un désir de rencontre mutuelle, les deux musiciennes construisent et suivent un dialogue bruité et rapide, dense et véloce. L’une à la clarinette et à la voix, l’autre au violon baroque, l’inventaire ne disant rien pourtant de ce qui s’échappe de leurs échanges.


18h30 – Repas

20h00 – Sébastien Coste (France)

Un Second Souffle

[ CHAPITEAU ]

photo © Clément-Martin

photo © Clément-Martin

À l’heure du tout numérique, les instruments de musique sont voués à devenir totalement inutiles. Heureusement, l’OPRRIM travaille à leur redonner un second souffle. Le professeur Jean Latopie présente ici une série des meilleurs prototypes de reconversions instrumentales inventés par son laboratoire de recherche. Il s’adresse à toutes les générations, grâce à des démonstrations variées, dans des domaines tels que la santé, l’informatique, les arts martiaux, la cuisine ou encore la chasse. Bien malgré lui, ce scientifique atypique va vous prouver que l’absurde peut tout à fait servir la cause de l’écologie. A défaut de vous redonner espoir en l’humanité, cette fausse conférence questionne nos modes de vie et peut vous donner le goût d’en rire.


22h30 – Hyper Duo (Suisse)

Hyper Cut

[ CHAPITEAU ]

photo © Raphaël Languillat

photo © Raphaël Languillat

Programme (sous réserve)
Sam Salem (1982* UK) Not one can pass away (2015)
interlude 1: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #1 “glissando”
Wolfgang Heiniger (1964* CH) Heimat 2 (2019, commande du HYPER DUO)
interlude 2: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #2 “clapping”
Sarah Nemtsov (1980* DE) White eyes erased (2014/2015)
interlude 3: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #3 “money note”
Julien Mégroz (1986* CH)/ Gilles Grimaître (1988* CH) Cadavre exquis (2019, commande du HYPER DUO)
Simon Steen-Andersen (1976* DK) Difficulties Putting it Into Practice (2007)
interlude 4: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #4 “goodbye”


SAMEDI 17 AOÛT 2019

09h00 – Petit déjeuner discuté

Où l’on partage ses impressions

[ SOUS LA « DÉTENTE » ]

Autour d’un petit déjeuner offert par le festival, chacun peut venir discuter avec les artistes de ses impressions. La parole se veut ouverte et dite en toute simplicité. 


10h00 – Patricia Ferrara

Promenade préparée

[ EN BALADE AUTOUR DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
ferrara

Dans les plis de la ruralité, je trace des lignes transverses, trajectoires fluides pour des danseurs et des marcheurs. Les danseurs circulent d’un marcheur à l’autre, accompagnent et soutiennent leur attention. Dans la lenteur, l’écoute et la réciprocité peut apparaît entre eux le sentiment de la danse.
Les danseurs construisent avec les marcheurs un ensemble de relations mouvantes ; ils se laissent affecter les uns les autres dans un jeu d’ajustement et d’adaptation permanent, à l’écoute des mouvement des deux côtés de la peau


11h00 – Aurélie Maisonneuve

Soliloc’ (spectacle pour les tout-petits)

[ LA SPOUZE ]
Photo Soliloc' 2WEB

Dans la douceur d’un moment intime, Soliloc’ invite les plus petits et les adultes à entrer dans l’écoute de la voix et du geste.
L’attention portée au plus petit événement nous emmène dans un monde inconnu et familier…
Au plus près du public, la chanteuse Aurélie Maisonneuve entraîne ses tout jeunes spectateurs dans son univers sonore. Elle s’invente un langage imaginaire, tel le tout-petit qui découvre le monde et entend pour la première fois son propre babillage. Ici, la voix et ses sonorités insolites nous donnent à entendre un langage au delà du sens des mots. Elle teste, éprouve, écoute les objets qui l’entourent : plumes, papier, sable, cubes…. La douceur de ses gestes ralentit le temps, ouvrant ainsi un espace d’écoute inégalable. Chaque son se révèle dans sa simplicité et sa pureté, donne naissance à la voix, la voix à la musique…


15h00 – Emmanuelle Pépin & Lionel Garcin (France)

Duo

[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]

photo © Hanna Boussouard

photo © Hanna Boussouard

Garcin

La danseuse Emmanuelle Pépin et le saxophoniste Lionel Garcin s’appuient sur le dialogue entre la musique et la danse pour le dépasser et nous révéler l’espace dans lequel et par lequel ce dialogue peut avoir lieu. Attentifs l’un à l’autre mais surtout attentifs aux conditions présentes, ils peuvent être traversés de toutes les vélocités possibles en toute liberté.


17h00 – Hyper Duo (Suisse)

Hype Rice

[ EGLISE DE DOMEYROT ]

photo © Raphaël Languillat

photo © Raphaël Languillat

Troisième et dernier volet avec l’Hyper Duo dans une pièce du compositeur américain Michael Pisaro, membre actif du collectif WandelweiserA mist is a collection of points, au programme de ce concert aura quelques similitudes avec la pièce de John Cage écoutée hier, et pour cause : Michael Pisaro commence son travail où John Cage l’a laissé, développant une écoute attentive des phénomènes sonores de la vie quotidienne tout en les mêlant à des sons purs qu’on ne peut y trouver comme les sons sinusoïdaux provenant d’un oscillateur… 

Programme
Michael Pisaro (1961* USA) A mist is a collection of points (2014)


19h00 – Repas

20h00 – Tout à Coudre

Pièce participative no.2

[ CHAPITEAU ]

Machine Singer

Machine Singer

Un orchestre insolite composé d’une dizaine de volontaires nous plonge dans un univers de cliquetis, d’à-coups, de chuintements, de battements, de grincements, de crissements, de souffles, de tapotements, de glissements, etc. Une pièce comme une attention à la vie quotidienne écrite par Lê Quan Ninh et mise en jeu par Nelly Mousset.


21h00 – Frisette (France)

Le Bal !

[ CHAPITEAU ]
Frisette

Frisette revient pour nous faire danser avec la générosité et l’énergie qui les caractérisent. Dans un mélange de musiques de genre et de sonorités incongrues, ils sauront nous inviter à nous dépenser après ces trois jours de festival dédiés à l’écoute attentive.

Frisette, c’est Lionel Malric à l’accordéon, Sylvain Vast aux saxophones, à la clarinette et aux flûtes, Amanda Gardone à la contrebasse et enfin Fred Galland à la batterie


AUTRES RENDEZ-VOUS 2019

Hugo Roussel

Musique pour 30 pédales (pièce participative no.1)

[ CHAPITEAU ROUGE ]

photo © Arnaud Hussenot

photo © Arnaud Hussenot

D’un côté une guitare électrique, de l’autre un amplificateur. Et entre les deux, trente pédales d’effets qui agissent sur le résultat sonore ! 30 personnes sont donc conviées à manipuler ces pédales pour moduler, tordre, distordre ou élargir le son de la guitare.
Plusieurs rendez-vous entre les concerts. Tenez vous prêts !


Marie Bouchacourt

Avec de l’eau

[ LAVOIR DE DOMEYROT ]
P1040443WEB

Une installation mouvementée de Marie Bouchacourt 

Bout de ficelle, goutte à goutte, mikado, ligne d’eau, raz de lavoir, balancé , démêlé – emmêlé, plongeoir minuscule, englouti/dégluti, vide habillé autour du rectangle liquide.


Woodstock

Le film (projection en continu)

[ SITE DU FESTIVAL ]

Il y a cinquante ans jour pour jour (les 15, 16 et 17 août 1969) se tenait le festival de Woodstock, seulement « trois jours de musique et de paix » qui auront tellement marqué l’histoire de la musique populaire occidentale. Si la programmation du Bruit de la Musique n’est pas sur le même terrain, nous tenions à célébrer les valeurs qui y étaient promues, celles du mouvement hippie, si décrié aujourd’hui…


Laurent Pouzaud

Astronomie

[ DANS LES ENVIRONS ]

Chaque soir après le dernier concert et si le temps le permet, Laurent Pouzaud propose une observation du ciel avec son télescope de 350mm. Planètes, constellations et objets lointains viennent toucher la rétine…


PARTENAIRES 2019

La Région Nouvelle Aquitaine, SACEM, SPEDIDAM, ONDA, Pro Helvetia, lles communes de Domeyrot, Creuse Confluence

Remerciements

Apports en industrie, prêts ou dons en matériel, en énergie, en hébergement, etc.
Les Jardins-Jeudis de la Spouze, les communes de Saint-Silvain-sous-Toulx, de Domeyrot, de Toulx-Sainte-Croix, de Jarnages, de La Celle-sous-Gouzon, de Bétête, le Comité des Fêtes de Saint-Silvain-sous-Toulx, Michel Lesage, Alain Beaufils, Boris et René Bourdet, l’association Les Galops de l’amitié, La Ressourcerie La Dynamo.
Annick, Roland et Laurent Pouzaud,Dominique Clermont, Michel Parot, Marthe Stalpers, Christophe Piocel, Claudine et Nelly Mousset.

La presse
L’Echo de la Creuse, La Montagne, France Musique.

Bénévoles et coups de main
Aline, Adrien, Amada, Armelle, Aymeric, Béatrice, Charlotte, Clément, Dominique, Emile, Esther, Fabien, Fabienne, François, Ghislaine, Inge, Julien, Ludovic, Marc, Marie, Mathilde, Michel, Michèle, Nelly, Paula, Pierre, Sandrine, Tom, Vaiana, Yan.
Louna, Nina, Jean-Etienne, Mario, Fred, Thibaut, Philippe, Indy, Jacques, Cathy, Isia, Vincent.

L’équipe
Régie générale : Eric Tartinville
Régie lumière : Sébastien Daubort
Régie Son : Laurent Sassi
Régie : Jean-Noël Mongeot et Jérôme Jeanmart
Décoration : Les Bobines (Jéranium, Man’hu, Bernadette, Marie Bouchacourt)

Accueil
Séverine Grumel, Martine Altenburger et Armelle Nguyen Huynh.

Chapiteau
Le Caboulot Tracté.