Une pièce musicale, visuelle et chorégraphique de Jennifer Walshe avec la participation de Martine Altenburger, Clara Cornil et la chienne Skubi
« Comme beaucoup d’enfants, j’ai aimé et j’ai fait confiance aux animaux bien plus qu’aux humains et je voulais être vétérinaire plus tard.
Même si au final je suis devenue compositrice, les animaux de toutes sortes sont influencé mon travail, de plein de façons.
Ma pièce qui s’appelle Nater Data est faite entièrement de sons d’animaux, en allant de certaines espèces de grenouilles jusqu’aux sons d’asticots qui mangent du riz en passant par les coyotes et les ours.
Dans mon opéra Set Phasers on Kill!, les personnages communiquent avec des sons d’animaux.
Ma pièce Silently and Very Fast a été commandée pour une fondation. J’y ai utilisé des sons de meutes de chiens et ceux de vers à bois. La bande son se concentre sur les conditions chimiques nécessaires au fonctionnement de la vie aquatique autour de Manhattan.
Depuis longtemps j’ai le désir de créer une série de pièces qui se concentrent sur la collaboration entre les espèces. Ceci a été un objectif depuis que j’ai commencé mes études comme compositeur. Je rêvais d’inclure mon propre chien Billy dans ce travail.
Ma réflexion a été influencée par les œuvres écrites de Donna Haraway comme par exemple The Companion Species Manifesto et l’environnementaliste hollandaise Barabara Noske.
Les artistes Joseph Beuys et Oleg Kulig qui amènent les animaux dans les espaces d’Art Contemporain m’intéressent beaucoup.
En écrivant une pièce qui accueille une chienne sur scène, je cherche à créer un espace pour interroger la signification de notre existence au côté, à travers, avec les animaux.
Barbara Noske écrit « une bonne observation participative est un exercice d’empathie alors que nous sommes en même temps conscient de l’impossibilité d’en avoir une connaissance et d’une compréhension totale.»
J’espère, à travers cela, faire une pièce qui encourage le public à exercer leur empathie et leur écoute envers d’autres espèces. »
Jennifer Walshe, avril 2016
Avec Martine Altenburger, Clara Cornil et la chienne Skubi