Le Bruit de la Musique, no.1

Vendredi 16 août 2013

16h00 – Tomoko Sauvage

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Nombre de places limité à 100 personnes
Tomoko Sauvage


Tomoko Sauvage, musicienne et artiste sonore japonaise installée à Paris, a élaboré un système électro-acoustique à partir de bols de porcelaine de différentes tailles remplis d’eau et dans lesquels sont intégrés des hydrophones (des micros sous-marins Aquarian Audio). Elle joue avec le son des vagues et des gouttes d’eau qui résonnent dans les bols et elle en explore l’électroacoustique, directement liée à l’espace (en particulier le Larsen). Depuis la sortie de son album solo « Ombrophilia » chez either/OAR (US) en 2009, elle a réalisé de nombreuses performances en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, en solo ou en collaboration avec Momus, MC Schmidt (Matmos), Gilles Aubry, André Gonçalves… En 2011, une nouvelle série de bols en porcelaine a été réalisée pendant la résidence à La Pommerie (Corrèze) en collaboration avec La Pommerie et Centre de recherche de céramique CRAFT (Limoges).
Photo © Asier Gogortza

http://www.youtube.com/embed/9jFbIeUoUxI?rel=0

o-o-o-o.org

17h30 – Tony di Napoli & Ting Li-Ping

[ PARC DU CHÂTEAU DE LA ROCHE ]

Rencontre inédite entre le musicien-sculpteur Tony di Napoli et l’artiste performance Ting Li-Ping.

A l’écoute du matériau même de la pierre, nous laisser porter par notre imagination dynamique vers un temps rêvé où le son ne serait pas encore contraint par la musique, où l’on peut entendre la Terre avant toute vie, en « simple » objet cosmique travaillé par de multiples mouvements telluriques. Les pierres sédimentaires qu’utilise Tony di Napoli ont entre 326 et 345 millions d’années… et leurs vibrations sont comme à l’origine de toute écoute, où l’air qui la permet se souvient de ces époques initiales.

C’est donc à un voyage minéral que nous convient les deux artistes pour cette rencontre. Entrechoquées, frottées ou encore associées à d’autres matériaux, les pierres nous mènent à la fois à un étonnement sonore à et une reconnaissance.
www.liping.fr
www.dinapolitony.com

20h30 – Furt : Richard Barrett & Paul Obermayer

[ CHAPITEAU ]
Richard Barrett

Furt est un duo de musique électronique, formé en 1986 par Richard Barrett et Paul Obermayer.
Leur musique se construit entre l’improvisation libre et la composition à partir principalement de matériaux issus du réel (échantillons, textures).
L’architecture de la musique explore, dans une magnifique vélocité, l’aspect physique du son et de son expressivité, grâce notamment à un sens aigu des ruptures, frictions, arrêts, changements très rapides des dynamiques.

«… ensemble, ils apportent deux stratégies, composition et improvisation, ainsi que les influences de la musique concrète. Leur musique est envoûtante, enivrante, et ouvre vraiment les oreilles». (Art Lange, Fanfare Magazine, novembre 2010)

«…Richard Barrett et Paul Obermayer ont développé au fil des années un modus operandi inégalable … où tout peut devenir un point focal dans la mesure où il n’y a pas le temps pour s’habituer, ce qui se joue étant de l’ordre de la fraction de seconde.
Le résultat global est souvent très excitant ….»
(Massimo Ricci, Touching Extremes, novembre 2010)

furtlogic.com

22h00 – Antoine Defoort : Indigence = Élegance

[ CHAPITEAU ]
Antoine De Foort

C’est quelqu’un, pas plus artiste que vous et moi, qui essaye de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages.Il conçoit en général des pièces de manière autonome (vidéos, films, son, installations, textes…), pour les agencer ensuite lors de performances transdisciplinaires hétéroclites et anti-thématiques, dans lesquelles le jeanfoutre cohabite avec le bien foutu et le tragique côtoie l’incongru.

Et puis, comme disent si bien les néérlandais :

«Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristiche beeldenstormer de gekste zijsprongen.»

Indigence = élégance est à l’origine une compilation transdisciplinaire et antithématique de performances, de vidéos, de textes, le tout sous une forme de pseudo-conférence. Les éléments ont fini par se sédimenter, ce qui a donné lieu à l’apparition subreptice d’une quasi-architecture de presque-vrai-spectacle.

Je reformule : comme j’explique au début de mon intervention, les choses qui seront montrée n’entretiennent pas de rapports directs les unes avec les autres. Ceci dit et cependant, il existe des liens entre ces choses, mais qui auraient plutôt tendance à être dissimulés, tacites, souterrains. Des sous-liens. Des méta-liens.
Antoine Defoort
amicaledeproduction.com


Samedi 17 août 2013

10h00 – Promenade commentée en forêt

[ FORÊT DE TOULX ]

Tom Vierhout vous convie à une promenade dans les alentours de Saint-Silvain-sous-Toulx à la découverte de la faune et de la flore de cette partie de la Creuse. Il y sera bien sûr question d’écoute et en particulier des différentes espèces d’oiseaux présentes à cette période de l’année. Il y sera question de plantes et d’arbres, de fleurs et d’insectes, de rongeurs, de batraciens et si la chance vous sourit vous pourrez apercevoir les chevreuils ou les renards.

15h00 – La Septième Triple : Hsiao-Yun Tseng,Ya-Hui Liang, Jérémie Abt,Théo Merigeau

[ PARC DU CHÂTEAU DE LA ROCHE ]
La Septième Triple

Doué d’une extraordinaire fluidité, exigence et précision, l’ensemble de percussion La Septième Triple fait aussi montre d’un toucher adapté, d’un goût affirmé pour le son sans omettre un certain sens de l’humour et de la dramaturgie quand il y a lieu.
De l’œuvre musicale pure à la musique en situation (théâtre musical) La Septième Triple présente des œuvres à géométrie variable associant instruments de la nomenclature occidentale et instruments d’autres traditions tel le zarb iranien.
Passionnés par le gamelan indonésien, les membres de l’ensemble séjournent régulièrement à Bali pour se perfectionner dans cet art qu’ils pratiquent à la Cité de la Musique de Paris.
myspace.com/laseptiemetriple

Programme :
Tribadaboum extensif sur rythme fantôme (1981) de Vinko Globokar
Never written a note for percussion (1971) de James Tenney
Shopping 4 (2006) de Michael Maierhof
Second construction (1940) de John Cage

17h30 – Géraldine Keller

[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]
Nombre de places limité à 120 personnes
Géraldine2WEB

Vocaliste, artiste lyrique, son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d’œuvres contemporaines en privilégiant la complémentarité des musiques écrites et improvisées. Des arts plastiques vers l’exploration sonore, elle trace depuis un parcours ouvert associant d’autres pratiques: la danse contemporaine, le théâtre musical, le théâtre d’objet, la poésie, la performance. Elle chante les œuvres de nombreux compositeurs dont François Rossé, Gualtiero Dazzi, Jean-Pierre Drouet, Giacinto Scelsi, Georges Aperghis, John Cage, Luca Francesconi, Gyorgy Kurtag.
Elle collabore avec des compagnies de danse, de théâtre musical et de théâtre d’objet dont Cie Adèle Riton Strasbourg, Ce Blu Italie, Cie Le Grain Bordeaux, Cie Malene Hertz Danemark, Cie Archipel Indigo Strasbourg, Cie Médiane Strasbourg, avec lesquelles elle crée de nombreux spectacles sur les scènes françaises et européennes.

Pour le festival elle présentera « Babil augmenté », un solo improvisé dans lequel, « pneumofacturière » de matière sonore, usant de toutes ses voix, elle susurre-bafouille-marmonne-appelle-exulte et chante de tous ses souffles. Parfois pour tracer d’autres voies en dialogue improbable, elle y conjugue une flûte, un objet sonore, quelques mots choisis.

21h00 – Boucle d’Orgue : Hélène Géhin, Emilie Weber, Véronique Mougin

[ CHAPITEAU ]
Boucle d'Orgue

Une voix colorée d’objets sonores non identifiables, un orgue à manivelle aux mouvements hypnotiques et aux boucles enivrantes, un violon tout droit sorti d’une cave underground. Voilà comment pourrait être décrit l’univers sonore de ce trio féminin. 

Boucle d’orgue triture, malaxe, mélange des sons acoustiques, des bibelots sonores et incongrus, compose un rock débridé, chante et improvise des poèmes qui rappellent l’origine de cet automatophone des temps anciens.

Un univers de boite à musique, de funambule en équilibre, un jardin des folies, un conte de fée dont on ne sait s’il va bien ou mal tourner.

22h30 – Filmbase : Riojim & Lionel Palun

[ CHAPITEAU ]
Filmbase

Filmbase est une performance vidéo et projecteur 16 mm.
Riojim improvise à partir de montages de films qu’il réalise, en jouant sur la vitesse, les optiques, le rythme, la détérioration de la pellicule. Lionel Palun capte en direct cette matière et la retravaille en feedback vidéo, en delay, en écho, l’étire ou la comprime. Le résultat est un mélange saisissant, les deux matières se confondant en une pure dynamique de lumière. Le son est traité dans le même esprit que l’image, un mix de bande optique de pellicule et de signaux vidéos devenus éléments musicaux.

Riojim (projecteur 16 mm), Lionel Palun (vidéo-invidere ware)
www.lionelpalun.com/lp/


Samedi 18 août 2013

11h00 – Alessandra Rombolá : Continumm

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Nombre de places limité à 100 personnes

Flûtiste de formation classique, elle se consacre aux musiques modernes, contemporaines et expérimentales: œuvres de compositeurs contemporains, partitions graphiques, installations sonores et improvisation libre.
Elle est principalement spécialisée dans les techniques « étendues » de la flûte, avec l’intention d’explorer le langage de la musique contemporaine et de développer sa propre identité musicale.
Basée à Madrid depuis 2000, elle a collaboré avec différents groupes et ensembles tels que «Escuela Reina Sofía » Orchestra, l’Ensemble « Cosmos XXI », Flute Ensemble « E-Wave », « Proyecto Guerrero », « Ensemble Pluriel »,  » OperaNova « , » Ensemble Madrid  » etc.

Continuum Concert est une conçue comme une suite ininterrompue où se succèdent improvisations et pièces écrites. Par l’improvisation, l’interprète tisse une toile qui relie les pièces, créant un continuum musical pour l’auditeur.
L’auditeur et l’interprète deviennent partenaires dans le geste de créer et re-créer la musique. Parce le temps réel existe de manière continue.

Programme (sujet à changements):
-Improvisation-
-Fran Cabeza de Vaca, Mimic I: Gestus pour flûte basse
-Improvisation-
-Mauricio Pauly, Its flees electrostatic pour flûte amplifiée, flûte alto et électroniques
-Improvisation-
-Salvatore Sciarrino, All’ aure in una lontananza (1977)
www.alessandrarombola.com

14h30 – J-Kristoff Camps : Hommage à Edison

[ CHAPITEAU ]
J-Kristoff - Hommage à Edison - Web


Sur les inventeurs de l’enregistrement des sons – Hommage à Thomas Edison
Cabinet de curiosités / Conférence / Récit de vie

Ce n’est pas parce que je suis arrière – arrière – petit fils de Charles Cros, poète et inventeur du « paleophone », que je ne rendrais pas hommage à son rival, l’inventeur du « phonographe » Thomas Edison. Je n’oublierais pas ses contemporains et ses prédécesseurs, rêveurs de génie.
Je suis né en France mais une partie de ma vie s’est déroulée à Londres ; et c’est là que sous le pseudonyme de Geoff Emerick, j’ai été l’ingénieur du son des Beatles, un groupe célèbre dans les années 60 pour qui j’ai inventé l’enregistrement pop en studio. Les Beatles enregistraient la nuit, ce qui me permettait le jour de passer de l’autre coté du micro et de jouer certaines parties de guitare d’un groupe soit disant rival dont le guitariste n’était souvent pas en état d’assurer la rythmique.
J’ai gardé une passion pour les machines qui enregistrent. Une vie passée un micro à la main.

16h00 – Youpiks

[ CHAPITEAU ]
Youpiks

Spectacle très jeune public

Ils ont des nids dans les cheveux et des oiseaux. Ils naviguent à la cime des arbres sur la mer de feuillage. Ils envoûtent les chats géants pour qu’il labourent leurs champs. Ils portent des bottes en terre ferme pour ne pas avoir le mal de mer. Ils profitent de leurs bouillonnements d’idées pour cuire des œufs sur leurs têtes. Chaque année, à la fin de l’hiver, ils célèbrent la fête du rire. Ils offrent alors leurs éclats de joie à la nouvelle année pour qu’elle soit douce et clémente avec eux.

Ce spectacle proposé par Marie Bouchacourt, cousu au fil de ces histoires propose une visite guidée de leur pays fabuleux.

17h30 – Eve Risser & Joris Rühl

[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Eve Risser & Joris Rühl

Deux musiciens qui se connaissent depuis leur tendre enfance, depuis les deux villages alsaciens voisins qui les ont vus grandir : Joris Rühl (clarinette) et Ève Risser (piano « augmenté »).
Ils ont choisi, selon leurs propres mots, de nous présenter une musique de l’illusion, de la confusion des sources sonores.
Ils utilisent pourtant des instruments aux potentiels biens lointains. Mais la variété des objets manipulés au sein même du piano et la recherche des convergences par les deux instruments rendent l’identification de l’origine des sons bien délicate par moments.
Leur musique se déploie lentement, souvent dans les aigus, voire les suraigus, à la manière de drônes complexes, avec parfois pour seuls à-coups quelques notes frappées sur le clavier, ou des coups de mailloche directement sur les cordes. Un continuum de variations des matières sonores, des agrégats composites, surprenant lorsqu’on songe que seuls deux instruments opèrent, sans manipulation électronique (sauf un archet électronique assure une vibration continue des cordes du piano).
Bien des paysages acoustiques nous traversent, s’enchevêtrent. L’écoute « en aveugle », acousmatique* laisse notre mémoire opérer des associations impossibles, esquisser des espaces poétiques, nous lavant de toute cette « boue » sonore dans laquelle nous pataugeons.
Une musique envoûtante, qui fascine, nous plongeant dans une forme d’hypnose auditive, de séduction addictive.
Anne Montaron, France Musique

* Acousmatique : « Un son acousmatique – que l’on entend sans voir la cause dont il provient – est ressenti comme lieu secret, énigmatique, où le savoir se cache ».

19h30 – Repas organisé par le Comité des Fêtes du village

[ CHAPITEAU ]

Je réserve le repas

21h00 – Bal avec Aymie Zahra

[ CHAPITEAU ]
Aymie Zahra

«Je ne fais de la musique contre les autres mais parmi bien d’autres» disait John Cage en substance. Chaque musique mène à une expérience unique. On n’oublie pas au festival qu’une des fonctions possibles de la musique est de nous faire danser !


Film 2013 (version longue, première partie)

Festival Le Bruit de la Musique #1 (2013) – Long version Part 1 from Ryoanji Asso on Vimeo.

Film 2013 (version longue, deuxième partie)

Festival Le Bruit de la Musique #1 (2013) – Long version Part 2 from Ryoanji Asso on Vimeo.


Film 2013 (version courte)

Festival Le Bruit de la Musique #1 (2013) – Short overview from Ryoanji Asso on Vimeo.


Eve Risser & Joris Rühl

bruit de la musique from joris ruhl on Vimeo.


Le festival 2013 a reçu le soutien de : La Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Général de la Creuse, le Carrefour des 4 Provinces, du Fond Européen Agricole pour la Développement Rural, de l’ADAMI et de la SACEM