Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pascal Criton, Bertrand Gauguet, Dafne Vicente-Sandoval – Résidence

23 mars - 29 mars
Pascale Criton

Résidence du 23 au 29 mars 2026

Composition de Pascale Criton pour basson et saxophone alto Avec Dafne Vicente-Sandoval et Bertrand Gauguet

Cette première étape de travail permettra de poser les bases d’une pièce d’une durée de 20 / 25 minutes, d’y préciser les types d’interactions possibles entre les deux instruments à vent et d’y envisager aussi certains protocoles de jeux permettant d’inventer chaque fois un cheminement au sein même d’une représentation spatiale de la musique.
Depuis les années 1980, Pascale Criton s’intéresse aux sons entre les notes. Sa musique microtonale a conquis une grande liberté de par son approche concernant la partition et l’interprétation.

Pascale Criton, née à Paris en 1954, est une compositrice spécialisée dans l’exploration des micro-intervalles. Elle étudie avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et participe aux cours de Darmstadt ainsi qu’à des formations au CIRM et à l’IRCAM. Parallèlement, elle s’intéresse à l’ethnomusicologie en Côte d’Ivoire. Elle dirige des ateliers de création musicale et travaille aussi dans le théâtre musical avec la Compagnie des Ulis et Transcenic. Depuis 1980, elle développe une écriture innovante fondée sur les scordaturas et la synthèse numérique. Influencée par Gilles Deleuze, elle poursuit une recherche universitaire sur le continuum sonore. Ses travaux, soutenus par des commandes d’État, portent sur l’esthétique musicale et les nouvelles lutheries.

Dafne Vicente-Sandoval (née en 1979, à Paris) est une bassoniste qui explore le son à travers l’interprétation de pièces de musique contemporaine et les performances électro- acoustiques.
Son travail s’attache à souligner la complexité des propriétés acoustiques du basson et s’inscrit souvent sur la ligne ténue entre instabilité instrumentale et contrôle exercé par l’interprète. Sa recherche instrumentale s’est nourrie de ses collaborations avec des compositeur.rice.s tel.le.s qu’Éliane Radigue, Jakob Ullmann, Alvin Lucier, Peter Ablinger et Phill Niblock, aboutissant à la création d’un important corpus de pièces pour basson seul. En parallèle, Dafne développe depuis une dizaine d’année une pratique autour de la musicalité contingente du larsen.
Diplômée du CNSM de Paris ainsi que de la Musikhochschule de Bâle, Dafne a présenté son travail aussi bien dans des festivals internationaux de musique contemporaine (Donaueschinger Musiktage ; Ultima, Oslo; Tectonics, Glasgow; Archipel, Geneva) que dans des contextes liés davantage aux arts visuels (Documenta 14, Athènes; Bourse du Commerce, Fondation Cartier, Paris; Pace Gallery, Paula Cooper Gallery, New York). En 2018 et 2021, elle a été chargée de la classe de basson au Darmstädter Ferienkurse. Ses écrits ont été publiés par les revues Darmstädter Beiträge, Revue et Corrigée, Blank Forms magazine et Sound American. On peut retrouver ses enregistrements les plus récents sur les labels Portraits GRM, Edition RZ, XI Records et Touch.

Bertrand Gauguet joue les saxophones alto et baryton dans des contextes solo ou collectifs d’improvisation de musiques nouvelles. Ses intérêts explorent le jeu des fréquences, la multiphonie, la microtonalité, les sons situés aux seuils de l’audibilité, le souffle ou, dans une autre direction, l’amplification. Il collabore aussi ces dernières années avec des compositreurs(ices) comme Éliane Radigue (plusieurs OCCAMS) ou Kasper T. Toeplitz (Érosions programmées pour saxophones et dispositif électronique en temps réel).
Il compose par ailleurs de la musique électronique et a réalisé de nombreuses pièces et bandes-son originales pour la danse, le cinéma et la radio. Il réalise aussi des enregistrements de terrain pour des pièces radiophoniques, des films ou des dispositifs pour le spectacle vivant. Il a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyôto en 2011. Sa discographie compte à ce jour une trentaine d’enregistrements.
Collaborations avec Sophie Agnel, Tetuzi Akiyama, AMORCE (avec Tony Buck, Richard Comte et Jérôme Noetinger), Pascal Battus, Olivier Benoit, Cyprien Busolini, Xavier Charles, Isabelle Duthoit, Ensemble Un, Andy Guhl, Franz Hautzinger, Robin Hayward, Insub Meta Orchestra, Eric La Casa, Didier Lasserre, Thomas Lehn, Lê Quan Ninh, Toshimaru Nakamura, Eddie Prevost, Carol Robinson, Tetsu Saïtoh, John Tilbury.

Détails

  • Début : 23 mars
  • Fin : 29 mars
  • Catégorie d’Évènement: