Un jour, une photo.
Pour la deuxième année consécutive, ces rencontres Art et Enfance se sont inscrites pendant la semaine du goût et auprès de la petite enfance et de l’enfance et concerne les tout-petits, les enfants, les adultes qui les entourent – professionnels des crèches, assistantes maternelles, enseignants, parents… Ces rencontres s’appuient de plus en plus sur des partenariats réguliers du territoire à l’échelle de la communauté de communes Creuse Confluences et constituent un temps fort du chantier petite enfance dans le projet d’Épicentre.
Lundi 10
On débute cette semaine dédiée au goût et à l’attention portée à l’écoute dans la bibliothèque de Boussac.
Munie de son violoncelle, Martine Altenburger accompagnée de Ôna Maiocco et ses succulents fruits de saison de son jardin rencontrent les assistantes maternelles et leurs tout petits lors d’un temps co-organisé avec le Relais Petite Enfance de la communauté de communes Creuse confluence.
Mardi 11
De retour à Boussac dans les locaux de la crèche, Martine Altenburger et Chloé Touchais – praticienne de la méthode Feldenkrais ; expérimentent ensemble un module qui se veut à la fois pensé pour les touts petits et les adultes qui les accompagnent autour de la notion d’écoute – de soi, des autres et de son environnement. Cette semaine leur a permis de vivre des instants en crèches comme de véritables laboratoires de recherche artistique et de bien être au travail.
Mercredi 12
Ce matin, le laboratoire de recherche et d’attention avec Martine Altenburger, Carl Ludwig Hübsch (musicien de l’ensemble ]h[iatus), Ôna Maiocco (jardinière et cuisinière végétale) et Chloé Touchais (praticienne de feldenkrais) se decline en différents moments et prend forme ici dans les locaux de la Taupinière, salle communale à Jarnages.
Jeudi 13
Toutes les classes des écoles Léo Lagrange et Jeanne d’Arc à Évaux-les-Bains ont rencontrées des œuvres de Vinko Globokar dans son programme Laboratorium – une sélection d’une dizaine de pièces choisies pour petits et grands avec un supplément de Ben Vautier pour le plaisir.
L’après midi, c’est au tour de l’école de Jarnages. Les enfants de l’école se sont familiarisés plus précisément avec la pièce Vases Communicants de Vinko Globokar pour trombone et tuba.
Vendredi 14
La marionnettiste Léa Ros et Éric Banse font leurs premières représentations scolaires pour l’école de Pionnat et Jarnages. Ce spectacle de forme courte raconte à la fois la magie de la marionnette et de l’animisme, à l’intérieur d’une marionnette géante, curieuse et à l’écoute de son environnement.
Samedi 15
Pour clôturer ce temps fort petite enfance, bien des surprises étaient au programme sur la place de l’église de Pionnat ce samedi avec la marionnettiste Léa Ros et Kamidopof et l’ensemble ]h[iatus !