La billetterie en ligne est ouverte !
JEUDI 18 AOÛT 2022
10h00 – Ouverture de la billetterie
[ SITE DU FESTIVAL – DOMEYROT ]
14h30 – Ouverture du festival
L’équipe du festival reçoit le public, les partenaires et les élu·e·s
[ CHAPITEAU · DOMEYROT ]
16h00 – Riccardo La Foresta [Modena, Italie]
Drummophone
[ EGLISE DE TOULX-SAINT-CROIX ]
Riccardo La Foresta est un percussionniste et artiste sonore de Modène en Italie dont les recherches de ces dernières années visent à remettre en question le rôle du tambour en tant qu’instrument percussif. Les résonances et les vibrations générées en traitant le tambour comme un aérophone, créent des bourdons acoustiques, des mélodies ancestrales et des rythmes complexes qui éloignent radicalement l’instrument de la percussion traditionnelle. Le processus continu de ses recherches est axé sur le développement d’un système appelé Drummophone.
Sa performance sonore est un acte hybride entre art sonore, improvisation et musique de bourdons. Des architectures invisibles sculptées par les résonances.
17h30 – Dave Dove & Fabrice Charles [Houston, Texas / Nevers, France]
Rencontre d’improvisation
[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Il est rare que nous provoquions des rencontres, préférant faire confiance aux artistes et à leurs projets. Mais nous n’avons pas pu résister à la tentation d’associer deux trombonistes improvisateurs comme nous avions provoqué la rencontre des deux saxophonistes Violaine Gestalder et Michel Doneda en 2018.
Tromboniste, compositeur, improvisateur et animateur d’ateliers, David Dovea donné des concerts et des ateliers aux États-Unis et à l’étranger. Le parcours musical de Dove s’étend des études de jazz et de musique symphonique aux groupes de punk rock. En tant qu’artiste créatif, l’improvisation libre a été son approche principale (mais pas exclusive) de la performance et de la collaboration. En plus de ses collaborations avec d’autres musiciens, Dove a fait de la musique pour des flms, de la danse, du théâtre, de la poésie et des œuvres visuelles/installationnelles. Il s’est concentré sur le jeu acoustique pendant la majeure partie de sa carrière, développant un style qui tire son infuence de diverses sources, dont le jazz, la musique composée du XXe siècle, la musique électronique et l’improvisation libre. Il s’inspire de diverses infuences extérieures à sa forme, notamment le punk rock hardcore, les arts visuels/conceptuels, la danse moderne/contemporaine et DJ Screw, visionnaire de la mixtape de Houston.
daviddove.bandcamp.com
De formation classique, Fabrice Charles développe son travail artistique dans divers champs : l’improvisation, l’interprétation, la création et la pédagogie.
Improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres et joue régulièrement: avec le trio de trombones Bomonstre, au sein du quatuor A traits tendus avec Sophie Delizée, Gérard Fabbiani et Jacques Hemery, et au sein du Anguison Quartet avec Jacques Di Donato, Nicolas Nageotte et Roméo Montero et en trio avec Christian Maes et Jacques Di Donato.
Également membre de l’ensemble]h[iatus, formation internationale de musique contemporaine fondée en 2006 par Martine Altenburger et Lê Quan Ninh.
Depuis 1995, il dirige la Fanfare de la Touffe, fanfare improvisée pour non-musiciens. Avec ce projet, il participe à diverses actions en France et à l’étranger (Italie,Turquie, Allemagne…). Cette expérience l’amène à se consacrer à des rencontres avec des publics variés (Centre Aide par le Travail, Centres sociaux, Maison de quartier..).
https://lafanfaredelatouffe.net
20H30 – Sophie Agnel & Barbara Dang [Paris, Lille]
Symmetries pour piano quatre mains
[ EGLISE DE DOMEYROT ]
photo © Hervé Goluza
Les Symmetries (1981-1990) sont une série de 49 pièces très courtes que le compositeur franco-américain Tom Johnson a écrites sur la base de dessins qu’il a faits en 1980, utilisant pour cela une machine à écrire la musique. Ces dessins, composés entièrement de symboles de notation musicale, étaient une étude conceptuelle sur la symétrie dans la musique.
Sophie Agnel et Barbara Dang tracent, chacune à leur manière, une voie dans le paysage de la musique improvisée à travers leur usage très personnel du piano étendu et du jeu sur les cordes, notamment. Leur première rencontre sur scène se fait pourtant par l’angle de la musique écrite, de surcroît exclusivement sur le clavier.
https://www.sophieagnel.com/
http://www.muzzix.info/Dang
22h00 – KLANK [Bremen, Allemagne]
Carte Blanche : concert no.1
[ CHAPITEAU ]
photo © Rolf Schöllkopf
Depuis près d’une décennie et demie, MusicActionEnsemble KLANKconçoit, compose, improvise, dirige et produit des concerts, des enregistrements, des films, des imprimés, des ateliers, des œuvres radiophoniques et du théâtre musical – dans des occupations allant du solo au quatuor, avec d’autres artistes professionnels ou avec des groupes de passionnés de musique de grande à très grande taille.
Fondé en 2008, KLANK réunit les histoires esthétiques et les approches musicales de l’improvisateur Reinhart Hammerschmidt (également contrebasse), du multi-instrumentiste et musicien électronique Markus Markowski (également guitare), du compositeur et instrumentiste Christoph Ogiermann (également violon) et du performeur sonore et batteur quotidien Tim Schomacker.
https://www.klank.cc
Programme :
Ernst Stäbli : « Graphische Horte » pour n’importe quel instrument
Christoph Ogiermann : Are You hungry? pour violon préparé
KLANK : STYROBLOCKS
Christoph Ogiermann : VocalTrio from BORGSEIN, voix et sons fixés
KLANK plays KLANK II
Pendant toute la durée du concert est projeté le film muet: « Und befreien sie von was »
VENDREDI 19 AOÛT 2022
10h00 – Rencontre avec Dave Dove
Discussion
[ SITE DU FESTIVAL – DOMEYROT ]
Cette discussion, qui sera traduite en français, nous permettra de prendre connaissance de l’action artistique et sociale de Nameless Sound dirigée par Dave Dove à Houston au Texas.
En tant que directeur fondateur de Nameless Sound (une organisation à but non lucratif à Houston, Texas), il organise et présente une série de concerts de musique expérimentale contemporaine internationale, et a développé une philosophie et une pratique pour les ateliers de musique. La pédagogie de Nameless Sound valorise l’improvisation collaborative pour son potentiel d’échange de connaissances, de travail créatif, de guérison, de construction communautaire et de jeu. Nameless Sound s’adresse chaque année à des centaines de jeunes dans les refuges pour sans-abri, les centres communautaires, les écoles publiques et les communautés de réfugiés de Houston. Dove a écrit sur la pédagogie musicale, notamment un chapitre intitulé « The Music is the Pedagogy » qui a été publié dans la collection « Beyond the Classroom » (Routledge).
12h00 – KLANK
Carte blanche : concert no.2
[ EGLISE DE SAINT-SILVAIN-SOUS-TOULX ]
Programme :
Anton Wassiljew : Violince pour KLANK et sons fixés
Reinhart Hammerschmidt : BASSX 5 pour contrebasse et sons fixés
KLANK : GLASSLIDS
Markus Markowski : THRSH
KLANK plays KLANK I
15h00 – Emilie Škrijelj
Accordéon solo
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
photo © Lê Quan Ninh
Emilie Škrijelj explore l’accordéon dans ses moindres plis et en use à la fois comme un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques. Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthé modulaires et du field recording, elle amène l’accordéon sur le territoire abstrait de l’électronique par la manipulation du soufflet, le frottage de ses contours et l’exploration de ses extrémités.
17h00 – Ying-Hsueh Chen (Copenhague)
Percussion solo
[ EGLISE DE DOMEYROT ]
Ying-Hsueh Chen (née en 1983) est une artiste taïwanaise aux multiples facettes, internationalement connue pour son extraordinaire présence sur scène et son interprétation révolutionnaire des œuvres contemporaines. Installée à Copenhague depuis 2006, Ying-Hsueh mène une carrière polyvalente sur les scènes classique, contemporaine et expérimentale dans des festivals de musique en Europe et en Asie.
En tant que soliste, Ying-Hsueh Chen s’est produit, entre autres, avec le National Taiwan Symphony Orchestra et le Danish National Vocal Ensemble. Ayant remporté plusieurs prix aux États-Unis et au Danemark, Ying-Hsueh est reconnue comme l’une des artistes les plus avant-gardistes du pays. Ses concerts ont été diffusés à la radio et à la télévision nationales et internationales au Danemark, aux États-Unis, à Taiwan et en Corée du Sud, et ses prestations ont été saluées par le New York Times et les principaux journaux danois.
Toujours à la recherche de concerts percutants, Ying-Hsueh se lance régulièrement dans de nouveaux projets de qualité dans lesquels elle collabore avec les compositeurs, musiciens et artistes les plus exceptionnels dans pratiquement tous les genres. La série de concerts Ancestral Modernism, qui propose des expériences sonores primordiales en faisant ressortir l’universalité de l’avant-garde et de l’héritage ancestral, est une étape importante de ses projets.
Ying-Hsueh a fait ses études à la Juilliard School et à l’Académie royale danoise de musique. Baignée par de nombreuses influences culturelles à travers le monde, l’esthétique scandinave a laissé une empreinte profonde sur ses racines asiatiques.
Le percussionniste Gert Mortensen a été l’un de ses plus importants professeurs.
www.yinghsuehchen.com
Programme :
Ying-Hsueh Chen : Meditation on one Buddhist Woodblock (2021)
Toshi Ichiyanagi : The Source pour marimba solo (1989)
Iannis Xenakis : Rebonds (1987-1989)
Ying-Hsueh Chen : Dawn pour marimba solo (2021)
Ying-Hsueh Chen : Tunnel (2021)
20h00 – Emmanuel Lalande
Pianoise
[ ETABLE DE LA FERME DE LA BOISSATTE – CLUGNAT ]
Avec Pianoise, Emmanuel Lalande accorde six pianos droits de manières totalement différentes : aucune des 1500 cordes n’est en phase les unes avec les autres ! Les six pianos se transforment en une seule machine à faire du bruit.
Aux pianos : Sophie Agnel, Jean-Paul Buisson, Barbara Dang, Betty Hovette, Nicolas Lelièvre, Arnaud Le Mindu.
21h30 – Christine Groult
Acousmonium no.1
[ LA SPOUZE – LA-CELLE-SOUS-GOUZON ]
Pour la deuxième année, le festival accueille un acousmonium, c’est-à-dire un orchestre de haut-parleurs. Cette année c’est à la compositrice Christine Groult que nous confions une carte blanche pour un programme de musique électro-acoustique et concrète :
Au creux d’un paysage
Tout nous invite à larguer les amarres pour cette carte blanche électroacoustique. Figuratives, abstraites, sensorielles, les propositions musicales sont à traverser en prenant son temps en compagnie d’Ana Dall’Ara, Beatriz Ferreyra, Tom Fisher, Christine Groult, Jacqueline Ozanne, Mélia Roger et Grégoire Chauvot, Hildegard Westerkamp, Christian Zanesi.
Au creux d’un paysage, se veut une expérience d’écoute aux prises avec le monde et ses bruissements. Placé au centre d’un dispositif d’écoute spatialisée, les auditeurs explorent un univers poétique entre musique et image. Tour à tour dans la forêt visible jusqu’à son monde d’ombres, dans les zones humides entre les éléments solides et fluides, dans la rivière des oiseaux qui conjuguent les volutes et les mélismes de leur vol avec des barbelés tendues comme des contrebasses ou au sein de petits arthropodes et leur aptitude à modifier leur environnement en œuvrant ensemble.
L’acousmonium est celui de Module Etrange assemblé par Hubert Michel.
Programme :
Beatriz Ferreyra Rìo de los pàjaros (La rivière des oiseaux) 1993 12’. Commande amicale de l’artiste peintre Jean-Paul Ruiz.
Ana Dall’Ara-Majek Bacillus Chorus (1996) 6’30
Christine Groult Eaux mêlées (2021) 29’
23h00 – Gaëlle Rouard
Cinéma expérimental no.1
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Gaëlle Rouard propose deux programmes de films de cinéma expérimental. Pour ce premier programme, un seul et unique film en deux parties, mais quel film ! Il s’agit sans doute du plus émouvant film de Gaëlle, sorti cette année.
Programme :
Gaëlle Rouard : Darkness, darkness, burning bright (70′)(2022)
SAMEDI 20 AOÛT 2022
09h00 – Petit déjeuner « discuté »
Discussion
[ SITE DU FESTIVAL – DOMEYROT ]
Une « discute » s’engage entre les artistes du festival, le public et les organisateurs.
11h00 – Christine Groult
Acousmonium no.2
[ LA SPOUZE – LA-CELLE-SOUS-GOUZON ]
Au creux d’un paysage
Tout nous invite à larguer les amarres pour cette carte blanche électroacoustique confiée à Christine Groult. Figuratives, abstraites, sensorielles les propositions musicales sont à traverser en prenant son temps en compagnie d’Ana Dall’Ara, Beatriz Ferreyra, Tom Fisher, Christine Groult, Jacqueline Ozanne, Mélia Roger et Grégoire Chauvot, Hildegard Westerkamp, Christian Zanesi.
Au creux d’un paysage, se veut une expérience d’écoute aux prises avec le monde et ses bruissements. Placé au centre d’un dispositif d’écoute spatialisée, les auditeurs explorent un univers poétique entre musique et image. Tour à tour dans la forêt visible jusqu’à son monde d’ombres, dans les zones humides entre les éléments solides et fluides, dans la rivière des oiseaux qui conjuguent les volutes et les mélismes de leur vol avec des barbelés tendues comme des contrebasses ou au sein de petits arthropodes et leur aptitude à modifier leur environnement en œuvrant ensemble.
L’acousmonium est celui de Module Etrange assemblé par Hubert Michel.
Programme :
Christian Zanési L’esprit des lieux (2017) 16’ Commande INA-GRM
Christine Groult Mi ritrovai per una selva oscura (2018) 18′ (commande de l’état pour l’INA-GRM)
Hildegard Westerkamp Beneath The Forest Floor (Sous le sol de la forêt)(1992) Commande de « Two New Hours CBC »
15h00 – Séverine Ballon
Violoncelle solo
[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]
Séverine Ballon nourrit son travail de la fréquentation des oeuvres clés du répertoire ainsi que de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs. Sa recherche en tant qu’improvisatrice lui sert à approfondir sa quête de sons et aussi développer les techniques de son instrument.
Programme (sous réserve)
Liza Lim An ocean beyond earth (2016)
Rebecca Saunders Solitude (2013)
Séverine Ballon Novembre (2020)
Séverine Ballon Inconnaissance (2016-2018)
17h00 – KLANK
Carte blanche : concert no.3
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
photo © Rolf Schöllkopf
Programme :
Tim Schomacker : The guy on the floor opens a war
Tim Schomacker : Fracking
KLANK : Miniatures
Hainer Wörmann : Cardboard Quartett (#3b)
KLANK plays KLANK III
18h30 – Gaëlle Rouard
Cinéma expérimental no.2
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Programme :
Emmanuel Lefrant : Saraban (2002)
Fern Silva : Wayward Fronds (2014)
Maurice Lemaître : Film annonce (1993)
Cécile Fontaine : Japon Series (1991)
Peter Miller : Set (2016)
21h30 – Le Bal !
Musiques à danser avec le quartet Manquab
[ CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Fabien Bernard : djembé, dununba
Pauline Floury : accordéon, chant
Sébastien Daubord : guitare, mandole, bouzouki
Séverin Vallière : cuatro, bouzouki, basse et guitare électrique, chant
AUTRES RENDEZ-VOUS 2022
Mathieu Chamagne
Volumes
[ JEUDI DE 14H À 15H30 · 18H30 À 20H30 ]
[ VENDREDI DE 10H À 11H30 · 13H00 À 15H00 · 16H00 À 17H00 ]
[ SAMEDI DE 9H À 10H30 · 12H30 À 14H30 · 16H00 À 17H00 · 18H00 À 20H00 ]
[ DOMEYROT ]
Volumes est une expérience immersive et collective qui propose d’explorer par le geste et l’écoute un espace virtuel peuplé d’objets sonores interactifs.
Volumes est une invitation à expérimenter de nouveaux modes d’interaction, à confronter des points de vue et d’écoute indépendants, à observer et toucher des sons, à essayer d’écouter avec les yeux et voir avec les oreilles, à questionner la place du corps dans l’espace numérique.
Chacun est convié à voyager à travers les dimensions visuelles, sonores et interactives de ces sculptures numériques à la rencontre de mondes imaginaires et singuliers.
Fabrice Charles
Individuum <> Collectivum: Atelier collectif participatif
[ DOMEYROT ]
Quand le musicien Fabrice Charles nous invite à faire oeuvre du compositeur Vinko Globokar, c’est forcément accepter de s’aventurer vers des terres inconnues et déstabilisantes pour se voir grandir dans son corps et dans ses initiatives créatives insolentes et spontanées. Tentez l’aventure !
Laurent Pouzaud
Astronomie
[ PRÈS DU CHAPITEAU – DOMEYROT ]
Si le temps le permet, Laurent Pouzaud de l’ADAES vous propose, après les concerts de jeudi et vendredi, une observation du ciel au travers de son télescope. Une animation qui permet de finir ces deux journées d’écoute en toute sérénité.
EQUIPE ET PARTENAIRES 2022
Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse, Creuse Confluence, la commune de Domeyrot, ONDA, la SPEDIDAM.
Remerciements
Apports en industrie, prêts ou dons en matériel, en énergie, en hébergement, etc.
Les communes de Domeyrot, La Celle-sous-Gouzon, Jarnages, Bétête, Boris et Eric Bourdet, La Spouze
Comité des fêtes de St-Silvain-sous-Toulx, ACCA de St-Silvain-sous-Toulx, Gamelan Puspawarna (association Pantcha Indra), Conservatoire à Rayonnement Départemental de Guéret, Cyril Moré, Pâtisserie des Comtes de la Marche de La Celle sous Gouzon, Marthe Stalpers, Kirijn de la Ferme de La Boissatte à Clugnat, Michel Parot, le diocèse de Limoges.
La presse
France Bleu Creuse, Radio Pays de Guéret, Radio Vassivière, France Musique.
Bénévoles et coups de main
Baptiste, Arthur, Lina, Yan, Michel, Nelly, Claudine, Esther, Alice, Louna, Maude, Ghislaine, Yves, Émilie, Julien, Chloé, Gaël, Vaiana, Jeanne, Marc, Suzanne, Isabelle, Sylvie, Armelle et Stéphane, Francois, Magali, Zoé, Stefan, Maude.
L’équipe
Régie générale : Baptiste Joxe
Régie lumière : Sébastien Daubort
Régie Son : Laurent Sassi
Régie : Jean-Noël Mongeot, Emile et Kaina.
Décoration : Les Bobines (Man’hu, Marie, Charlotte et Benoît)
Accueil et relation avec le public
Martine Altenburger, Marie-Sophie Rohmer et Claude Vrignaud.
Restauration
Aulne Jouin.
La Cantine des Cocottes : Elodie Ravion, Toma, Hélène et Raphaëlle.
Chapiteau
Le Caboulot Tracté.