- Cet évènement est passé.
C’est Dimanche Matin ! #4
9 juillet 2023 @ 11h00 - 12h00
FreeMartine Altenburger interprétera Pression de Helmut Lachenman et Petals de Kaija Saariaho pour violoncelle seul.
Cela fait de nombreuses années que la violoncelliste Martine Altenburger a mis à son répertoire ces deux œuvres pour violoncelle seul. Elle y revient régulièrement comme d’autres reviennent sur les inépuisables Suites de Bach.
Malgré son âge (1969) Pression de Helmut Lachenmann (né en 1935) reste une des pièces les plus radicales pour l’instrument qui, loin des canons de l’expression romantique ou des matières spectaculaires de la musique contemporaine, propose un univers de frottements et de rebonds tout en subtilité.
Et c’est en forme d’hommage à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, née en 1952 et décédée le mois dernier que Martine jouera Petals, l’une de ses pièces emblématiques pour violoncelle seul à l’origine écrite en 1988 pour un de ses fidèles interprètes, Anssi Karttunen. Martine jouera cette fois-ci la pièce sans le soutien électronique qui l’accompagne habituellement. Petals offre un panorama de différentes techniques au service de deux atmosphères : l’une, calme et pleine d’harmoniques et l’autre plus énergique et rythmique.