Stella Cohen Hadria

par epicentre · 26 mai 2025

Stella Cohen Hadria prépare Mini Berio un tout nouveau spectacle à l’intention des tout petits dont la première influence est la Sequenza pour voix de Luciano Berio. Elle sera en résidence à plusieurs reprises à Epicentre pour ce projet. Ce mois-ci, elle y est présente du 26 au 29 mai 2025.


Performeuse, metteure en scène auteure et curieuse, Stella Cohen H. initie et participe à des créations trans-disciplinaires, des laboratoires interprofessionnels et des expériences en arts vivants. Elle est à la direction de l’association Ça arrive
Suite à une formation en 2019, d’anatomie fonctionnelle pour la voix, elle entreprend une recherche fondamentale sur la parole et ses entours qui donne lieu à des laboratoires d’exploration et à la création de performances vocale et musicale.
Elle travaille sur la voix parlée et la voix chantée . Les ponts qui existe entre les deux.


« Dans une écoute particulière à la production du geste vocal, je cherche à détourer les paroles, à saisir les petits détails physiques et sonores qui singularisent le flux d’une voix – inspirations, coupures, silences, harmonies, dissonances, regards, mouvements anatomiques respiratoires, laryngés. En référence au psychiatre et psychanalyste Jean Oury, j’appelle ces précieux résidus de transcription les « entours » de la parole. Faire entendre ces entours demande de questionner pas à pas la subjectivité de son oreille, la singularité de son écoute. Et ainsi de composer des propositions artistiques avec une constellation de signes et de micro-mouvements. Aujourd’hui, avec Mini Berio, je veux explorer ce sujet aux prémices de la parole, avant les mots – ou presque. Les bébés avant de dire les mots commencent par imiter les phrasés et les intonations qu’ils entendent. Ils reproduisent quelques interstices-expressions « euh « « hé », «oh», les rythmes fait de syllabes, les mélodies de voyelles. Ils jouent de la parole avant de lui donner un sens exact. Ils esquisse le Dire dans l’élan d’un geste vocal. Il chante leur langue à venir avant de la parler. Je voudrais que ce concert soit une rencontre où l’écoute des mots et de la parole se déplace dans un jeux de conversation musicale avec les bébés. »

Pour créer ce concert, Stella fera des allers-retours entre résidences en solo ou en équipe dans des lieux de musique et immersions dans les Maisons Assistante Maternelle et de Relais Petites Enfances du territoires. Lors de ces immersions, elle s’inspira des compositions contemporaines la Sequanza III de Berio ou la Ursonate de Kurt Switters. Ces compositions seront le point d’appuie pour débuter le dialogue et improviser, avec les vocalises des enfants. In fine, elle souhaiterait avoir une palette de morceaux composés et des structures de « jeux à improviser » « jeux à converser ». Ce concert s’adressera aussi au adultes. Il leur proposera de leur faire entendre sous un autre angle les babillages du quotidien. Et à travers l’écoute et l’attention des plus petits de s’immerger dans les bruits de musique, les langages de sons et les chants.

Naviguer

Vous pourriez être intéressé.e par