Le Bruit de la Musique, no.11

MERCREDI 9 AOÛT 2023

FlyerParticipatif

Jeux sonores

Imaginez des jeux de société traduits en jeux sonores : Le jeu de Nim, Le sonarAction-objetTopographie, Le labyrinthe, La cible ou encore Loups Garous et villageois sont 7 jeux que le compositeur Sébastien Roux et ses co-équipiers ont inventés. En quelques séances d’amusement et d’entraînement, ils proposent de vous les apprendre pour les jouer ensuite pendant le festival en présence du public.
Nul besoin d’être musicien.ne ; on y joue avec des objets sonores spécialement conçus, on suit les règles, on s’écoute, on élabore des stratégies… Les jeux sonores, c’est une expérience sonore et musicale, à la fois très ludique …et sérieuse.

Participer, c’est s’engager pour :
– une journée d’entraînement dès le mercredi 9 août
– 1 à 2 séances de répétition les 10 et 11 août (matin)
– des séances de jeu dans le cadre de la programmation du festival les 10 et 11 août.

Vous êtes intéressé ? Plus de renseignements et inscription :
Marie-Sophie Rohmer : 06 73 11 61 07 ou territoire@epicentre.eu


JEUDI 10 AOÛT 2023

09h30 > 12h30 – Sébastien Roux

Répétition des Jeux Sonores avec le public participant

[ DOMEYROT ]

10h00 – Ouverture de la billetterie

[ DOMEYROT ]
photo © Pierre-Louis Garcia

Le festival s’ouvre avec deux propositions (Georgette K7 et Jeux Sonores) à écouter et voir en demi-groupes. Venez retirer votre papier de couleur qui déterminera pr laquelle vous commencerez. 

14h00 – Mathias Forge

Georgette K7

[ DOMEYROT – PRAIRIE / SITE DU FESTIVAL ]
MathiasForge

Mathias Forge est un artiste singulier, de ceux qui nous sont nécessaires pour brouiller les catégories, les étiquettes et les formats. Tout d’abord tromboniste, il étend son attention à toute sorte de réalités et la réalité sonore ne suffit plus : il y aussi le contexte, le paysage, les habitants, les pistes animales… Le musicien découvre qu’il peut se mouvoir de mille manières, d’éprouver toutes sortes de gestes et de mouvements, que la musicalité s’inscrit partout où se porte l’attention.
Ainsi, Georgette K7 n’est pas tout à fait une performance artistique, pas vraiment un concert, pas une chorégraphie non plus et n’est pas réduit à un simple arpentage d’un bout de territoire. Alors que reste-t-il donc sinon une présence qui peut moduler entre grâce et ridicule, entre profondeur et apparences, entre récit et stupéfaction.

Étant bien obligé d’admettre que tout ce que je fais ne sert franchement à rien, j’ai demandé des conseils à ma mère pour m’aider. Je bouge, je parle, je fais des actions, et ma mère les éclaire de son regard perçant. J’espère vivement que ce spectacle pourra servir à quelque chose, ou dans le pire des cas, à quelqu’un.e.

Deux représentations de Georgette K7 sont proposées : à 14h30 et à 16h30.


14h00 – Sébastien Roux

Jeux Sonores no.1

[ DOMEYROT – PRAIRIE / SITE DU FESTIVAL]
SebastienRoux1

Cette année, le fil rouge n’est pas donné à un ensemble mais au compositeur Sébastien Roux qui propose un parcours égrené tout au long des trois journées du festival. Parmi ces propositions, des pièces sonores participatives basées sur des jeux mathématiques. Vous pouvez vous y inscrire, bonne ambiance garantie !

Sébastien Roux (1977) imagine des situations d’écoute. à travers l’algorithme, le jeu, le mouvement, la spatialisation, le diagramme, il articule deux notions complémentaires : la perception de la forme et les formes de perception. Son travail prend des formes diverses : séances d’écoute commentées avec dispositif de haut-parleurs, concerts avec projection de partitions graphiques, installations sonores, performances in situ.
Il est diplômé du Master Atiam, Formation pluridisciplinaire aux sciences de la musique.
Il travaille avec les ensembles Dedalus, Thymes, Omedoc, 0.
Il collabore collabore régulièrement avec Célia Houdart (auteure), Olivier Vadrot (scénographe), DD Dorvillier (chorégraphe), Diane Blondeau (plasticienne), Vincent Menu (graphiste).
Il a bénéficié de commandes de Deutschlandradio Kultur, de la WDR, du ZKM, de la RSR, du GRM… Il travaille régulière avec les CNCM. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs (USA, 2012). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2015-2016).

http://www.sebastienroux.net/https://soundcloud.com/sebastien-roux-2/

Ma pratique s’organise autour de deux idées complémentaires que je nomme la perception de la forme et les formes de perception.
J’invite l’auditeur à adopter une posture qui unit écoute des concepts et écoute du phénomène sonore. Dans mes pièces, j’essaie de transmettre au public les règles qui régissent la musique. Je pars du postulat que quand l’auditeur entend la forme, il acquiert rapidement, voire quasi immédiatement, le «solfège» à l’œuvre dans la pièce. La forme est «devant ses oreilles». Une relation plus égalitaire s’établit entre auditeur d’un côté et œuvre et son auteur de l’autre.
Que la réalisation soit électronique ou instrumentale, que la partition soit conventionnelle, verbale, graphique ou en ligne de commande, ma musique est algorithmique. Elle prend la forme d’instructions à réaliser dans un ordre précis dans le but de s’incarner dans un «résultat» sonore ni parfaitement prévisible (ou imaginable) avant sa réalisation, ni complètement imprévisible.
Cette approche expérimentale de la composition se rapproche du jeu : mettre en place un système dont on va suivre les règles et observer les sorties mais dont on ne connaît pas l’issue.
Ainsi depuis plusieurs années, je rêve d’un partition qui prenne la forme de règle du jeu, d’un concert qui prenne la forme d’un tournoi.
Ces réflexions se sont concrétisées à la lecture de la théorie mathématiques des jeux et surtout lors de ma rencontre avec le chercheur mathématicien Aymeric Stamm : une rencontre initiée par Athénor scène nomade – CNCM de Saint-Nazaire dans le cadre de ses projets Arts Sciences développés avec le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de l’université de Nantes.
Accompagnés de Clément Lebrun et Diane Blondeau, notre ambition est d’imaginer des partitions musicales qui soient comme des traductions sonores de jeux mathématiques. Le résultat prendra la forme d’un concert-tournoi où un groupe d’interprètes « jouera les jeux » sonores. Une performance où le public sera partie prenante.
Les résidences de création se dérouleront pendant la saison 2021-22, entre conception des objets sonores et de la scénographie, élaboration des jeux… et expérimentation avec un groupe de volontaires, jeunes et adultes, mêlant étudiants en Beaux-Arts, élèves de conservatoires ou écoles de musique, etc.
Sébastien Roux, janvier 2022

Nim : Deux ou trois groupes d’interprètes produisent des sons. Deux joueurs arrêtent successivement des membres des groupes.
Le joueur gagnant est celui qui produit le silence.

Sonar : Les deux équipes sont dos à dos sur l’espace du jeu. Dans ce jeu collaboratif, il faut reproduire la proposition sonore et spatiale donnée par l’autre équipe, en se basant uniquement sur l’écoute. Le jeu est gagné quand les 2 équipes arrive à s’imiter mutuellement.

A noter que les Jeux Sonores de Sébastien Roux seront édités au éditions Vroum cette année.


15h30 – Pot de bienvenue

[ DOMEYROT ]

16h30 – Mathias Forge

Georgette K7

[ DOMEYROT – LIEU INDIQUÉ PROCHAINEMENT ]
IMG_7638

Voir ci-dessus.


16h30 – Sébastien Roux

Jeux Sonores no.1 & no.2

[ CHAPITEAU ]

Voir ci-dessus.


17h30 – Carl Ludwig Hübsch (Cologne)

Tuba solo

[ EGLISE DE DOMEYROT ]
CarlLu

Les tubistes improvisateurs se produisant (entre autres) en solo ne sont pas légion et l’Allemagne en abrite une bonne partie : On se souviendra de Peter Kowald qui délaissera ensuite l’instrument pour la contrebasse mais on peut encore entendre par exemple Pinguin Moschner ou l’anglais Robin Hayward à Berlin. Carl Ludwig Hübsch fait partie de cette lignée de musiciens qui étendent, de manière spectaculaire, le vocabulaire sonore du tuba dont on croit a priori la fonction musicale très limitée. Le tuba devient générateur de matières surprenantes sujettes à mille contrastes au gré de l’engagement entier de son manipulateur…

© Stefan Postius

© Stefan Postius

Joueur de tuba, improvisateur et compositeur renommé, Carl ludwig Hübscha étudié, principalement en autodidacte, le tuba, le chant, la batterie et la composition à Fribourg et Cologne. Participant à des collaborations internationales dans le jazz, la nouvelle musique et l’improvisation, il compose pour des «interprètes actifs» et des improvisateurs, des productions de théâtre et des installations visuelles. Outre ses propres projets, comme le Hübsch’s Longrun Development of the UniverseHübsch acht (octette), Drift et Hübsch’s Primordial Soup, il a fondé l’Ensemble X et co-dirige le Multiple Joy[ce] Orchestra. Il fait également partie de nombreux projets collectifs et de plusieurs ensembles : Ensemble]h[iatusHübsch Zoubek MartelHübsch van Bebber Blonk… En 2013, il a composé la musique de l’Einsiedler Welttheaterpour plus de 100 musiciens amateurs.


18h30 > 20h – Bar à vinyles

[ MÉDIATHÈQUE DE DOMEYROT ]
104739949_o

Une séance d’écoute de musiques rares brassant un large champ qui va des musiques contemporaines écrites au rock expérimental issues de la discothèque personnelle de Dominique Répécaud, guitariste et directeur du Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancydisparu en 2016. Un choix d’une vingtaine de disques vinyles pour continuer à faire vivre ces musiques réveillées par la pointe d’un tourne-disque.

Première séance.
Note, le disque choisi et écouté ce jour était :
Elliott Sharp : Larynx


20h30 – Sébastien Roux

Jeu sonore no.3 : Action/Objet

[ DOMEYROT, CHAPITEAU ]

Troisième jeu sonore proposé par Sébastien Roux et son équipe réalisé par les participantes et les participants du festival : Action/Objet, un jeu coopératif où les joueurs doivent retrouver, à partir d’un système de troc et dans un nombre de coups limité, l’instrument qui correspond à l’action qu’ils doivent exécuter au cours de la partie.

Suivi de : 

Canons sur écran divisé

[ DOMEYROT, CHAPITEAU ]
Canons1

Cette création prend son origine dans les canons dit de Vuza. Ces canons ont deux spécificités : les différentes voix du canon ne se superposent jamais et une fois que toutes les voix sont entrées, tous les temps sont occupés. Transcrits dans une recherche sonore pour percussions – jouée par Stéphane Garin – et filmés par démultiplication d’un plan fixe sur les mains du percussionniste, ces canons opèrent un fascinant et hypnotisant phénomène sonore.

Production : Revers Ouest. Coproduction : Gmem CNCM, Marseille – Whynote, Dijon. Revers Ouest est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté.


21h45 – Sébastien Roux

Jeu sonore no.4 : Loups garous

[ DOMEYROT ]

© Adrien Mérigeau

Transformer tous les villageois en loups-garous.
Chaque nuit, les loups-garous et les villageois font entendre leur son respectif. Chaque jour, forts des enseignements de la nuit, ils se déplacent sur un damier pour pouvoir soit transformer les villageois en loup-garous, soit figer les loups-garous
lors de la prochaine nuit.


22h00 – Gaëlle Rouard

Cinéma expérimental

[ CHAPITEAU ]

Pour la quatrième année consécutive, l’équipe du festival donne carte blanche à la cinéaste Gaëlle Rouard qui propose des projections de cinémaque l’on qualifie d’expérimental du fait qu’il ne répond pas ou fort peu aux règles cinématographiques établies. Il en va pour l’oeil le goût d’être surpris comme il en va pour l’oreille…

Au programme :
Metal Laser city (2015) de Philipp Ramspeck
Rainbow dance (1936) de Len Lye
Pièce touchée (1989) de Martin Arnold
Lapis (1963-1966) de James Whitney
Sid (1998) de Jeff Scher


Laurent Pouzaud

Après les spectacles : Astronomie

[ DOMEYROT, SITE DU FESTIVAL ]

© Laurent Pouzaud

© Laurent Pouzaud

Si le temps le permet, Laurent Pouzaud de l’ADAES propose des séances d’observation du ciel grâce à son télescope permettant de terminer ces journées d’aventures sonores dans le silence des cieux.


VENDREDI 11 AOÛT 2023

09h00 – Petit déjeuner discuté

[ DOMEYROT, PRAIRIE, SITE DU FESTIVAL ]

09h00 > 11h00 – Sébastien Roux

Répétition des Jeux Sonores avec le public participant

[ COLLÈGE DE PARSAC ]

11h00 – Valérie Philippin

Conférence chantée

[ DOMEYROT, CHAPITEAU ]

photo © Jean Radel

photo © Jean Radel

Formée au chant, à la danse et au théâtre, la chanteuse Valérie Philippin se consacre depuis des années à la musique contemporaine et au théâtre musical. Prêtant sa voix et son expérience de la scène à de multiples créations musicales et scéniques, elle interprète, improvise, et conçoit des spectacles musicaux.

Les conférences chantées proposées par Valérie Philippin sont des moments privilégiés de transmission, d’érudition joyeuse et de générosité.


15h00 – Quatuor Umlaut + Joris Rühl

Calques

[ EGLISE DE CLUGNAT ]

© Yann Le Flohic

© Yann Le Flohic

Quatuor Umlaut : Amaryllis Billet et Clara Levy : violon, Fanny Paccoud : alto, Sarah Ledoux : violoncelle – Joris Rühl : clarinette

Calques est un projet qui met en miroir deux œuvres pour clarinette et quatuor à cordes :

Calques (2020) de Karl Naegelen
Clarinet and string quartet (1983) de Morton Feldman

Dans ces pièces, chacun à leur manière, les deux compositeurs jouent avec les plans sonores, usant d’effets de transparence et de fusion des timbres. en allemand le mot timbre se dit d’ailleurs «klangfarbe», littéralement « couleur du son », un mot qui évoque mieux qu’en français le vitrail, la lumière, le calque.

Karl Naegelen et Morton Feldman questionnent tous les deux la relation qu’entretiennent le son de la clarinette et celui du quatuor ; tous deux cherchent tantôt à en souligner l’hétérogénéité, tantôt à la gommer, et en général à se promener le long du continuum qui relie ces deux extrêmes. Si elles partagent une recherche sur ces questions de transparences et de fusion des sons, ces deux pièces sont néanmoins motivées par des préoccupations bien différentes.

Production : Umlaut Records.Co-produit par l’UCLouvain, avec le soutien du collectif AUT, Koda Kultur et du Centre National de la Musique.


17h00 – Pôm Bouvier B. & Patricia Dallio

Rencontre d’improvisation électro-acoustique

[ LA BOISSATTE – CLUGNAT ]
PomPatricia

Il nous arrive parfois de susciter des rencontres entre artistes qui ne se connaissent pas ou qui n’ont jamais joué ensemble. Ainsi ce duo né de l’intuition que ces deux musiciennes ont des choses à partager de par leur sensibilité réciproque et la précision de leur travail sur la matière électro-acoustique. Nous serons tout ouïe pour cette belle rencontre.

Pôm Bouvier b. explore depuis de nombreuses années divers champs de la scène artistique Sa pratique, bien que centrée sur la musique depuis dix ans se nourrit des arts plastiques, du cinéma,de la littérature, des sciences, de la philosophie. Elle suit l’enseignement des Beaux-Arts de Grenoble puis de Lyon de 1985 à 1990. En 2004, elle se forme à l’INA sur les techniques d’exploitation de son puis entre dans la classe de composition électroacoustique de Lucie Prodhomme à Marseille en 2006. Elle compose des pièces de musique électroacoustique, y mêlant parfois des instrumentistes,la lumière ou un lieu, au même titre.
Son travail dans la musique expérimentale est une recherche vibratoire et corporelle. La musique est ici un moyen pour créer des espaces perceptifs où le sujet serait en chaque auditeur. La musique est scénographiée dans des espaces qui mêlent images et installations.
Ses collaborations sont nombreuses et variées. Elles sont des recherches partagées sur le temps et son espace de développement.
https://pombouvierb.blogspot.com/

Tout au long de son parcours, qui commence par l’apprentissage du piano, Patricia Dallio s’affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu’elle intègre à l’âge de vingt ans (en 1979) durera trente années. Depuis 2009, elle se consacre totalement à la compagnie Sound Track qu’elle a cofondé en 1990 avec Cyril Dumontet. Les rencontres avec de nombreux collaborateurs, réalisateurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens metteurs en scène, danseurs, sont bien souvent décisives et nourrissent son travail de création depuis toujours. Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transdisciplinarité dans les œuvres qu’elle crée pour la scène. Dans ses créations et de la façon dont elles sont mises en scène, le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence automne mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante. Tous les éléments s’imbriquent et s’influencent, se bousculent et se portent, luttent les uns contre les autres et se soutiennent.
Ses projets à venir sont plus que jamais liés à l’improvisation et aux rencontres artistiques.
http://www.patriciadallio.com/


18h30 > 20h00 – Bar à vinyles

[ MÉDIATHÈQUE DE DOMEYROT ]
104739949_o

Une séance d’écoute de musiques rares brassant un large champ qui va des musiques contemporaines écrites au rock expérimental issues de la discothèque personnelle de Dominique Répécaud, guitariste et directeur du Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancydisparu en 2016. Un choix d’une vingtaine de disques vinyles pour continuer à faire vivre ces musiques réveillées par la pointe d’un tourne-disque.

Deuxième séance.
Note, le disque choisi et écouté ce jour était :
https://www.discogs.com/fr/release/1524418-Shelley-Hirsch-Singing


21h00 – Sébastien Roux

Jeux Sonores no.4

[ COLLÈGE DE PARSAC ]

Un nouveau jeu sonore.


22h30 – Lotus Edde-Khoury/Christophe Macé/Jean-Luc Guionnet

Structure-Couple

[ DOMEYROT, CHAPITEAU ]
StructureCouple

La danse contemporaine est parfois présente au festival avec un intérêt pour des formes singulières enclines à bouleverser nos perceptions et à bousculer notre confort. Et dans le cas de ce projet, nous faisons un grand écart d’avec notre désir de ne pas proposer de musiques dont les formes sont ancrées dans notre mémoire collective puisque Structure Couple est précisément basée sur une chanson populaire bien que savamment déconstruite par le musicien…

Structure-couple est une collaboration que nous menons à deux depuis 2014 à travers une série de miniatures chorégraphiques et performatives, en complicité avec le musicien Jean-Luc Guionnet.
D’année en année, nous façonnons nos corps en miroir l’un de l’autre, entre unisson et désynchronisation, en veillant à ne pas lisser l’écart de nos singularités. notre indivision devient couple, dont l’identité se forge dans chaque pièce. notre danse s’élabore davantage à partir d’un faire ensemble qu’à partir d’une envie chorégraphique : nous construisons notre technique qui devient un savoir faire. C’est dans la traversée d’un vertige commun que se trame notre défi à poursuivre : celui d’atteindre ensemble ce que chacun ne saurait atteindre sans l’autre.
Chaque pièce s’origine dans le choix particulier d’une chanson, souvent issue du répertoire populaire. À partir de l’écoute active de son univers poétique et rythmique, nous faisons émerger un jeu commun, qui soit comme la signature dansée de cette chanson. la structuration des pièces est ensuite définie par la mise en boucle de la chanson et un traitement sonore propre : c’est dans cette répétition que naît la traversée chorégraphique, marquée par l’exécution obstinée d’un geste matriciel.
notre désir de travailler sur la répétition répond au besoin de prendre le temps d’observer et de comprendre la nécessité des gestes, et de faire advenir les failles qu’ils contiennent. il s’agit aussi d’éprouver leur dégradation dans l’épreuve physique de l’endurance et la durée, pour en faire émerger d’infinies variations

https://structure-couple.com


Laurent Pouzaud

Après les spectacles : Astronomie

[ DOMEYROT, SITE DU FESTIVAL ]

© Laurent Pouzaud

© Laurent Pouzaud

Si le temps le permet, Laurent Pouzaud de l’ADAES propose des séances d’observation du ciel grâce à son télescope permettant de terminer ces journées d’aventures sonores dans le silence des cieux.


SAMEDI 12 AOÛT 2023

09h00 – Petit déjeuner discuté

[ CAFÉ ASSOCIATIF – TOULX-SAINTE-CROIX ]

Avec les artistes, les publics et l’équipe & animés par Lê Quan Ninh pour prendre le temps d’échanger sur les expériences vécues, rencontrer un peu plus les artistes, se pencher sur un sujet…

En partenariat avec l’association Toulx & Possibles


10h00 – Léa Ros

Kamidopof

[ TOULX-SAINTE-CROIX, CAFÉ ASSOCIATION TOULX & POSSIBLES ]
Kamidopof

Spectacle pour petits et grands.

Léa Ros : conception et interprétation – Eric Banse : création sonore et régie

C’est une marionnette castelet : un manteau sans tête, une tête sans jambe, une tête pleine de… de bras ? C’est un être étrange, un spectre, un ogre, une présence qui fascine et qui gratte. Cet être a la faculté, dans un temps suspendu, de nous divertir en détournant notre esprit vers l’ailleurs.

Après des études en arts plastiques, Léa Ros se forme à l’école d’Art et Technique de l’Acteur Claude Mathieu puis elle suit une formation professionnelle de comédienne marionnettiste au Théâtre aux mains nues sous la direction d’Alain Recoing. Elle se forme ensuite au jeu masqué avec Matteo Destro.
Pour ses créations, elle aime construire une marionnette et interroger ce personnage pour déployer un univers et une histoire singulière, plutôt que creuser un propos ou une thématique préétablie. Elle joue avec les notions de présences, que ce soit dans la façon dont on prête une vie aux objets, comme dans les relations schizophréniques du manipulateur et du manipulé.

Première séance.

En partenariat avec l’association Toulx-les-Possible


11h00 – Sébastien Roux

Les Disparitions

[ EGLISE DE TOULX-SAINTE-CROIX ]
Disparitions

Par l’ensemble Thymes : Cyprien Busolini (alto), Yannick Guédon (voix) et Judith Hamann (violoncelle).

Les Disparitions est une pièce pour un trio instrumental et électronique. La pièce interroge 8 situations d’écoute autour de la question de la « disparition » :

Comment un son disparaît ?
laisse-t-il place au silence ?
par quoi est-il remplacé ?

Quand nous avons pris conscience de sa disparition, depuis combien de temps a-t- il déjà disparu ? Est-ce une illusion sonore : peut-être le son n’a-t-il jamais existé ?

Placés autour des musiciens et au milieu des haut-parleurs, les auditeurs sont invités à une expérience d’écoute et de perception.

Production : Revers Ouest. Coproduction : Cie Atelier de Papier et FRAC Franche-Comté. Revers Ouest est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté.


12h00 – Léa Ros

Kamidopof

[ TOULX-SAINTE-CROIX, CAFÉ ASSOCIATION TOULX & POSSIBLES ]
Kamidopof2

Deuxième séance.

En partenariat avec l’association Toulx-les-Possible


15h00 – Jean-Luc Guionnet & Seijiro Murayama

Duo

[ LA-CELLE-SOUS-GOUZON, JARDINS DE LA SPOUZE ]
JeanLuc_Seijiro

Ces deux-là se côtoient depuis longtemps, partageant dans la pratique de l’improvisation une façon bien à eux de mêler sons et silences. Il s’agit toujours du surgissement du son, toujours précis, toujours changeant, comme autant d’objets qui sont posés là dans l’espace. Une forme de poésie sonore.

Après des études d’arts plastiques et de philosophie à Paris 1 Sorbonne, Jean-Luc Guionnet se consacre à la musique et aux arts sonores, par la composition acousmatique (Non-organic bias), la composition instrumentale (Distances ouïes-dites), l’improvisation instrumentale au saxophone et à l’orgue (Hubbub, The Ames Room, Bending Contumax, Window Dressing), la création radiophonique (ACR pour France Culture), la création d’installations sonore (Stones, Air, Axioms, Inscape) ou encore la composition musicale pour la danse (Catherine Diverrès, Structure-couple). Parallèlement, il poursuit un travail plastique principalement lié au dessin, et une recherche théorique au travers de textes servant de base à des conférences ou publiés dans diverses revues d’esthétique.
https://jeanlucguionnet.eu/

Né à Nagasaki au Japon, Seijiro Murayama, compositeur et musicien – percussionniste et batteur -, vit depuis plusieurs annés en France et donne des concerts de musique improvisée depuis 1982.
Son travail est focalisé, en particulier, sur la collaboration entre la musique et d’autres activités artistiques : danse (Catherine Diverrès), vidéo (Olivier Gallon), peintures (François Bidault), photos (Purpose.fr), littérature, philosophie (Jean- Luc Nancy, Ray Brassier), performance (Diego Chamy)… Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux projets purement sonores avec Jean-Luc Guionnet, Pascale Criton, Eric La Casa, Axel Dörner, Toshiya Tsunoda, Thomas Brinkmann… Pour lui, l’improvisation est un souci artistique majeur même si, en public, il n’exerce pas toujours cette pratique. Son approche est basée sur l’attention à l’espace et au lieu, à l’énergie du public et notamment à la qualité du silence à des niveaux différents (physique, social, ontologique). Ses pièces sont de véritables performances sonores, prenant en compte la dimension musicale du lieu, les jeux de résonance de ses volumes, de son architecture.


16h30 > 18h00 – Eléonor Lemaire 

Atelier de danse traditionnelle

[ DOMEYROT, CHAPITEAU ]
photo © PLG

Afin de nous familiariser avec les danses traditionnelles qui seront à l’honneur du bal final, Eléonor Lemaire propose un temps de pratique tout en douceur et en musique. 

Eléonor Lemaire est diplômée en tant que médiatrice culturelle spécialité danse et travaille actuellement en tant qu’animatrice interculturelle pour l’association Une Terre Culturelle.
Elle pratique depuis toute petite la danse classique et contemporaine – auprès de différents professeurs en France (Nathalie Ageorges, Stéphanie Bégassat, Audrey Mahiddine, Véronique Larcher) et en Allemagne (Isabelle Linden, Nicole Baumann, Judith Hölscher)- et a achevé la formation pédagogie et anatomie avec Véronique Larcher (année scolaire 2016-2017).
Elle a fait partie de la compagnie de danse universitaire C’est Pas Nous en 2011-2012 et a participé à plusieurs projets artistiques pluridisciplinaires en tant qu’interprète et co-chorégraphe (« Hockertanz » , Festival TanzArt OstWest Giessen, 2009 – « Home stills » Hildesheim, 2013 – « Sachez sachets ! » Ouagadougou, 2015). Depuis 2012, elle intervient régulièrement auprès de publics enfants et adultes pour des ateliers/stages d’expression corporelle et de danses traditionnelles du monde (Hildesheim, Ouagadougou, Marseille).


16h30 > 19h30 – Ouscrapo

[ DOMEYROT, PRAIRIE / SITE DU FESTIVAL ]
nuit-lecture-mediatheque-francois-mitterrand-paa-digne-les-bains-janvier-2022-01-21-2

Laurent Boulanger revient au festival avec son Ouscrapo (OUvroir de SCRAbblologie POtentiel).
es règles sont les mêmes qu’au Scrabble sauf que:

-Les joueurs issus du public sont appelés pour l’occasion GA, BU, ZO et MEU (MEU étant toujours Bertrand Boulanger, votre humble aiguilleur de jeu)
-Les joueurs sont invités à inventer des nouveau mots accompagnés de leur définition.
-Lorsque c’est son tour, le joueur vient au tableau, installe sa proposition et en dévoile le sens au public.
-Si un joueur trouve un mot qui lui convient mais sans sa définition, le public très impliqué dans la partie pourra lui en proposer une.
– L’aurthographe compte pour du beurre (doux).
-Les points ne sont pas comptabilisés (points de côté).
-L’accent étant mis sur la poésie (immédiate), le grand gagnant est l’imaginaire collectif.
-La partie s’achève par le ramassage des définitions, MEU se réservant les plus truculentes d’entre elles afin de les éditer dans un petit recueil (annuel).


16h30 > 19h30 – Bar à vinyles

[ DOMEYROT, BIBLIOTHÈQUE ]
104739949_o

Une séance d’écoute de musiques rares brassant un large champ qui va des musiques contemporaines écrites au rock expérimental issues de la discothèque personnelle de Dominique Répécaud, guitariste et directeur du Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancydisparu en 2016. Un choix d’une vingtaine de disques vinyles pour continuer à faire vivre ces musiques réveillées par la pointe d’un tourne-disque.

Troisième séance.
Note, le disque choisi et écouté ce jour était :
https://www.discogs.com/fr/release/747028-Annick-Nozati-Fred-Van-Hove-U-I-T


18h00 – Gaëlle Rouard 

Cinéma expérimental

[ CHAPITEAU ]
MH1

Au programme (sous réserve) :
M…H (40 mn) de Gaëlle Rouard

photo © Emmanuel Holtenbach

21h00 – Manquab

Bal trad.- Musiques à danser

[ CHAPITEAU ]
IMG_1011

Et oui, on ne déroge pas à notre règle : après toutes ces musiques qui invitent à une écoute recueillie, dansons, dansons, dansons !

Eleonor Lemaire pour lancer et mener la danse
Fabien Bernard : djembé, dununba
Pauline Floury : accordéon, chant
Sébastien Daubord : guitare, mandole, bouzouki
Séverin Vallière : cuatro, bouzouki, basse et guitare électrique, chant
Arnaud Rossin : flûte, guimbarde, clarinette


Laurent Pouzaud

Après les spectacles : Astronomie

[ DOMEYROT, SITE DU FESTIVAL ]

© Laurent Pouzaud

© Laurent Pouzaud

Si le temps le permet, Laurent Pouzaud de l’ADAES propose des séances d’observation du ciel grâce à son télescope permettant de terminer ces journées d’aventures sonores dans le silence des cieux.


EQUIPE & PARTENAIRES 2023

BDLM23_logos_web

Avec le soutien financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Creuse, de la Communauté de communes Creuse Confluence, de la commune de Domeyrot, de l’ONDA (Office national de diffusion artistique), de la MCC (Maison de la musique contemporaine) et de la SPEDIDAM.


Direction artistique : Lê Quan Ninh et Martine Altenburger
Administration : Martine Altenburger et Claude Vrignaud
Production et communication : Claude Vrignaud
Coordination des bénévoles et assistante de production : Marie-Sophie Rohmer
Direction technique : Sébastien Daubord
Equipe technique : Sébastien Daubord, Laurent Sassi, Jean-Noël Mongeot, Nicolas Lutz, William Jones, Julien Rabin, Emile et Kahina.
Cuisine : Aulne Jouin & Rachel
Décoration : Les Bobines (Marie Bouchacourt, Man’hu, Maud)

Les bénévoles qui permettent à ce miracle de se produire :

Yves, Michel, Pierre, Claudine, Nelly, Alice, Louna, Julien, Emilie, Magali, Marc, François, Luce, Isabelle, Charlotte (1), Nina, Mathieu, Isabelle, Charlotte (2), Jean-Michel, Aline, Fred, Marie, Maria, Ombeline, Thomas, Helana, Diane, Maude, Marion, Vaiana, Ninh

Apports en industrie, prêt de matériel, accueil :
Les communes de Domeyrot, de Trois-Fonds, de Jarnages, de la Celle-sous-Gouzon. L’ACCA de Saint-Silvain-sous-Toulx, La ferme de la Boissatte (Clugnat), le centre équestre du Grand Varenne (La Celle-sous-Gouzon), Pâtisserie du Comte de la Marche (La Celle-sous-Gouzon), Cyril Moré, l’association Toulx est Possible (Toulx-Sainte-Croix)

Hébergements des artistes chez l’habitant :
Thomas, Michel P., la ferme l’Arbre de Vie (Clugnat), Dominique K, Marthe S.

Hébergement des festivaliers et des bénévoles :
Camping La Semnadisse (Parsac-Rimondeix)

Fournisseurs :
Opti’Jardin d’Emilie (Saint-Silvain-sous-Toulx), les Jardins de Saintary (Domeyrot), Fromages de la Ferme l’Arbre de Vie (Clugnat), la boulangerie de Wilfried Durand (Ajain), la boulangerie de Jeanne Mosnier (Boussac), Brasserie La 23 (Vallière), La Cave by Raffault (Guéret)

Presse :
Radio Pays de Guéret, La Montagne, France Musique